Attention danger, le "Tous pourris !"
risque fort de faire le jeu de l'extrême droite
lors de la Présidentielle de 2012 !

Oui, Mesdames et Messieurs les électeurs, attention de bien réfléchir au bulletin de vote que vous mettrez dans l'urne lors des élections présidentielles de 2012. La tentation est grande pour beaucoup de français d'écouter les sirènes de l'extrême droite afin de sanctionner les politiciens encore honnêtes (défendant la démocratie), après cette crise financière et les affaires qui ont secoué le gouvernement actuellement en place depuis 2007.  Le "Tous pourris !" revient en force et crée un climat détestable qui annonce un débat politique nauséabond dans les mois qui viennent.

La montée inexorable de la pauvreté tandis que d'autres s'enrichissent toujours plus, le climat d'insécurité que l'on entretient à des fins électoralistes, les affaires mélangeant argent et politique ou amitiés douteuses avec d'anciens dictateurs de pays dont les peuples se lèvent à présent pour conquérir la liberté, la sigmatisation exagérée sur les étrangers, les immigrés, etc..., tout cela crée des tensions que certains sont prêts à récupérer pour leur propre compte. Tout le monde craint donc qu'un 2002 bis ne se joue à nouveau au second tour de la Présidentielle. Certains politiciens, chefs de partis démocrates, dans des discours bien ciblés, montrent ouvertement du doigt les immigrés afin de rafler un électorat qui pourrait aller frapper à la porte de la droite extrême.

Je voudrais ici modestement, comme d'autres, vous avertir simplement que la droite extrême ne représente pas la démocratie et défend depuis des lustres un nationalisme dangereux tout en excluant celui qui est différent et qui vient de l'étranger. Pour les plus durs d'entre eux, la xénophobie et le racisme sont leur fonds de commerce et la stigmatisation des communautés leur permet d'entretenir ou d'accentuer simplement la haine de l'autre. La politique du "français pure souche" n'est pas loin et leurs idées, pour les plus durs d'entre eux, ne sont pas éloignées de ce que prônait un certain gouvernement de Vichy en 1940. N'oublions pas qu'un certain leader de cette mouvance avait osé affirmer que l'extermination des juifs n'avait été qu'un "détail de l'histoire", des millions de morts à la clé tout de même !!!...

Alors, Mesdames et Messieurs les électeurs, avant de voter en 2012, pensez bien à ce que vous allez décider pour vous-mêmes et aussi pour vos enfants. La France, même si elle a des problèmes de divers ordres, est encore un pays libre où on peut s'exprimer et défendre aussi des idées ou des projets afin d'espérer une société meilleure. Alors que dans les pays arabes, en ce moment, les peuples se lèvent pour briser le totalitarisme, voulez-vous qu'en France, nous nous tirions une balle dans le pied en votant pour des partis qui n'en ont rien à faire de la démocratie ? Non, engagez-vous là où vous êtes pour changer les choses afin que cela aille un peu mieux. Ne vous laissez surtout pas berner par des discours populistes de politiciens qui ne veulent pas votre bonheur, mais vos suffrages pour conquérir le pouvoir afin de mieux le confisquer ensuite. Merci d'entendre cet appel d'un modeste citoyen du monde comme vous, qui sait la chance qu'il a de vivre dans une démocratie qu'il a fallu, il y a des dizaines d'années, reconquérir en versant des larmes et du sang !

Guy GILLET

Retour au sommaire