Les pays riches n'ont-ils pas créé
les conditions de leur propre insécurité ?

 

En effet, lorsque l'on observe les disparités économiques et sociales qui ne cessent de s'agrandir entre pays nantis et pays sous-développés, (et non pays en voie de développement, cette expression étant d'une telle hypocrisie, hélas !), on peut légitimement se poser la question. Si terribles et lâches que soient les attentats perpétrés par des terroristes de tous poils, ne devons-nous pas nous demander si nous n'avons pas une part de responsabilités devant cette violence aveugle qui crée un peu partout sur la planète un sentiment d'insécurité. Sous couvert de religion, les terroristes intégristes recrutent leurs "soldats de la mort" sur un terreau favorable, la misère, le désoeuvrement, de cela il ne faut pas se voiler la face.

Au contraire de ce que les Américains voudraient tellement nous faire croire, en désignant de manière si facile "l'Axe du Mal", il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Tous les habitants de cette terre, qui ne tourne pas très rond, sont entièrement responsables de la situation qu'ils vivent, et principalement leurs dirigeants bien-entendu, Monsieur Bush y compris ! En effet, lorsque l'on vend des mines antipersonnelles, des canons, des missiles, des avions de guerre, etc..., lesquels provoquent tant de dégâts et tant d'handicapés, ne fait-on pas partie aussi de ce fameux "Axe du Mal"! Lorsque l'on oppose son véto à la baisse des médicaments génériques afin que les pays pauvres puissent bénéficier de soins indispensables, tout cela à cause de sombres histoires de profits, n'est-on pas responsable du malheur et de la mort des autres, lesquels se comptent par millions, à l'aube de 2003 ? Lorsque les multinationales, plus riches que certains Etats, envahissent le marché de leurs produits en écrasant la fragile économie de petits producteurs des pays sous développés, ne créent-elles pas un désiquilibre dans les échanges ? Par conséquent, n'entretiennent-elles pas une intolérable misère pour des millions et des millions d'êtres humains ?

Le trop célèbre Ben Laden ainsi que ses furieux et irresponsables complices, osant dire qu'il agissent au nom de l'islam, ne sont-ils pas quelque part le fruit de nos erreurs, de notre égoïsme, de notre indifférence abominable ? La question peut paraître curieuse, dérangeante, extravagante, voire simpliste, mais moi, je me la pose tous les jours quand je constate avec effroi ce que nous avons fait de ce monde de consommation où tellement de pays d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie, du Moyen et Proche Orient... sont abandonnés à leur triste sort. D'un côté on gaspille, on produit jusqu'aux gadgets les plus superflus, on pollue l'environnement, et de l'autre on ne possède même pas le minimum vital pour survivre. Qu'on ne s'étonne plus alors de voir le monde basculer dans l'horreur !

Les innocentes victimes du World Trade Center et de tous les autres abominables attentats sont simplement à rajouter à la déjà trop longue liste des millions de personnes qui sont morts à cause de la famine, des guerres ou des terribles épidémies endémiques. Tous, des êtres humains à part entière que l'on se doit de mettre sur le même pied d'égalité, quelque soit leur race, leur religion ou leur couleur de peau, sont, sans exception, victimes de la BARBARIE sous différentes formes. Lorsque l'on aura compris cela, on pourra peut-être dès lors construire un monde plus juste où le pardon et la communication feront taire les armes et effaceront cette soif criminelle de s'enrichir toujours plus au dépend des autres.

Combien de temps faudra-t-il encore pour comprendre que l'homme ne doit pas s'enfermer dans sa bulle en pensant détenir à lui seul la vérité et en profitant égoïstement de la vie sans éprouver la moindre considération pour son prochain, surtout s'il est différent ? Tant que nous n'ouvrirons pas notre coeur, que nous n'écouterons celui qui souffre, que nous ne lutterons pas pour retrouver nos valeurs humaines fondamentales, nous continuerons de pleurer, de voir mourir nos enfants et ceci aux quatre coins de la planète, que l'on soit riche ou pauvre d'ailleurs ! Il y a une épidémie épouvantable qu'il faudra bien un jour éradiquer de la surface de la planète, c'est la "CONNERIE humaine", celle-ci faisant tellement de ravages dans les esprits et sur les corps, et depuis si longtemps, hélas.

Rappelons pour la énième fois que nous vivons tous ensemble sur la même "grosse boule" et que nous serons obligés de nous entendre et de partager nos richesses, nos différences si l'on souhaite un jour connaître la paix et l'harmonie. C'est ce que Dieu veut aussi si l'on s'en tient aux textes qu'il nous a laissés. Alors, pourquoi, de part et d'autre, nous faisons-nous la guerre en son nom, c'est que nous avons rien compris et que nous sommes tout simplement des IMBÉCILES. J'espère que nos enfants le seront moins et qu'ils construiront un monde où l'autre sera accepté tel qu'il est, sans jugement et surtout sans discrimination.

Les guerres, les attentats, les famines, les épidémies ne sont pas une fatalité qu'il faudrait accepter et subir sans bouger. NON, les êtres humains valent tout de même mieux que cela ou alors il est temps que Dieu fasse exploser cette bonne vieille terre qui a déjà trop souffert à cause des larmes et du sang versés. Avant que cela n'arrive, parce que nous aurons peut-être nous-mêmes déclenché la fin des temps, prouvons enfin, américains, européens, arabes, juifs, noirs, blancs, asiatiques, catholiques, protestants, musulmans, etc..., que nous sommes vraiment dignes des grandioses trésors que cette planète nous a offerts depuis des générations et des générations !

Guy GILLET

retour au sommaire