Avec les attentats subis en France et l'afflux de réfugiés en Europe,
cela nous impose de sauvegarder la fraternité à partir de 2016 !

Pour tout le monde, il va sans dire que 2015 restera une année très agitée à cause de bien des événements tragiques qui remettent en question bien des certitudes au sujet de notre société si fragile au fond, tant au niveau de sa cohésion sociale qu'au niveau structurelle, politique, religieux, etc.... Chacun, en plus, aura une approche bien personnelle par rapport à une actualité si agitée et si déstabilisante. Des faits aussi frappants que les attentats, l'arrivée en masse de réfugiés sont d'ailleurs bien des éléments révélateurs quant au positionnement des citoyens et, dès lors, les réactions ou les attitudes sont souvent diamétralement opposées au final. La grande Histoire de l'humanité et principalement dans les moments dramatiques, nous le savons, a toujours divisé les peuples et les politiciens en deux camps bien distincts. Je ne me permettrais pas ici de juger un tel ou un tel par rapport à ce qu'il fait, dit ou par rapport à son choix de vote, car je ne détiens pas la vérité et, comme les autres, je me pose surtout bien des questions sur l'avenir en réagissant comme je peux !

Cependant, si nous avons pu voir une belle réaction spontanée et unitaire de la part de milliers de personnes, qui sont descendues dans la rue après les attentats de janvier et de novembre, nous en avons vu d'autres qui ont prôné la stigmatisation envers des communautés, le repli identitaire tout en agitant aussi la peur de l'autre, de l'étranger, lequel serait coupable au fond de tous nos maux. Des violences aux personnes, des insultes, des saccages de lieux symboliques ont été perpétrés par réaction et surtout pour signifier haut et fort que certains, d'une autre couleur de peau ou d'une autre religion, ne devaient plus rester vivre sur le territoire français. Pire même, certains, voulant, comme on dit "renverser la table", ont choisi de voter pour un parti extrémiste dont nous savons qu'il est réactionnaire, discriminant et plus ultra nationaliste que patriote, comme il prétend l'être de façon mensongère. Le général De Gaulle ou Jeanne d'Arc, dont ils se disent les héritiers, ont dû depuis longtemps se retourner dans leurs tombes en entendant leurs leaders les récupérer à leur compte ainsi de manière si gonflée.

Au-delà de ce constat en forme de raccourci, nous voyons bien finalement que chacun choisit son camp en toute liberté, soit celui du repli sur soi, du repli identitaire, de la peur et de la haine aussi ou alors celui de l'espérance et de l'ouverture aux autres et ceci malgré l'adversité et le doute qui peuvent venir obscurcir un avenir que l'on croit, trop à tort, dangereux et incertain. Nous sommes bien, à partir de 2016, à la croisée des chemins et il nous faut, chacun avec sa conscience, faire un choix entre l'immobilisme et le sectarisme ou le volontarisme et l'engagement pour sauvegarder l'essentiel qui est le fondement même de notre démocratie si fragile. Ce choix n'est pas seulement réservé à la France, mais d'autres pays de notre Europe, unie jusqu'alors, en sont au même stade car les symptômes relevés plus haut touchent la plupart des nations du vieux continent. Relisons encore une fois l'histoire et nous trouverons sans doute des similitudes avec ce qui s'est passé dans les années 1930, avant la seconde guerre mondiale.

Comme d'autres, contre vents et marées, avec pas plus ou moins de courage que chaque citoyen, je prône la fraternité parce que nous n'avons pas le choix car si nous ne pouvons plus vivre en paix, au-delà de nos différences qui sont autant de richesses à additionner et non à gommer, nous nous ferons alors à terme certainement la guerre. Alors, tous les terroristes du monde auront gagné et pourront danser sur nos cadavres, car leur seule et véritable intention depuis le départ en commettant ainsi des attentats ou en nous amenant tant de réfugiés, c'est de nous diviser pour affaiblir la démocratie et installer leur vision terrible et sanguinaire des choses. Serons-nous alors à la hauteur des événements et trouverons-nous ENSEMBLE des solutions dignes des valeurs fondamentales qui ont bâti notre histoire tout en préservant notre si chère liberté d'aller et venir, de penser, d'aimer et d'agir pour le bien commun ? Si l'heure est grave, rien n'est jamais désespéré, des moments plus terribles dans l'histoire l'ont prouvé de manière incontestable ! Alors, le défi qui est devant nous est simplement là pour nous révéler au grand jour, histoire de savoir si nous avons préservé au fond de nous un brin d'humanité et de sagesse, qui sont aussi des ingrédients pour consolider encore plus cette fraternité malgré la tempête et les mauvais esprits qui voudraient sa mort !  Bonne année 2016 la plus fraternelle qui soit à tout le monde, c'est le seul voeu que je formulerai ici, mais il est VITAL !

Guy GILLET

Retour au sommaire