Les dérives d'une certaine télévision,
s'adressant à un public de jeunes,
tuent les repères les plus fondamentaux !

Quitte à passer pour un "ringard", ou un vieux "con" qui ne comprend pas l'évolution de la société d'aujourd'hui qui se veut libérale, sans tabou et quelque peu libertaire afin d'assouvir, sans aucun interdit, tous les fantasmes, tous les désirs, je dirais qu'il me semble que certaines émissions de télévision ne sont pas très saines. Sans citer de noms précis, mais vous saurez très vite de quoi je parle, certaines émissions nous montrent des jeunes vivant en huis-clos sous le regard de multiples caméras entretenant, chez les téléspectateurs, un voyeurisme plutôt affligeant et malsain.

On y découvre des filles et des garçons avec leurs discussions, leurs amours, leurs disputes, leurs rancoeurs, leur haine, leurs calins flirtant avec un érotisme torride qui fait augmenter l'audience. Ensuite, au gré de l'humeur des télespectateurs et, grâce à leur vote par téléphone, on élimine un tel ou une telle pour je ne sais quelle broutille dont finalement on s'en fout complètement. Est-ce donc cela la nouvelle télévision que l'on veut nous imposer ? Quel triste exemple pour nos jeunes, souvent en manque de repères, que ce voyeurisme dégradant où l'on voudrait nous faire croire que la vraie vie c'est de jouer au grand jour avec les sentiments, avec le sexe et, au bout du compte, de remporter une grosse somme d'argent si on a eu la chance d'être les chouchous de millions de personnes qui auront jusqu'à la fin voter pour vous.

Je ne peux pas croire que la majorité de nos jeunes d'aujourd'hui sont comme cela, insouciants, sans relief, désinvoltes, libertaires, individualistes, intéressés par des jeux dégradants et aussi par l'argent. Messieurs les producteurs et programmateurs de télé, vous êtes bien-entendu libres de choisir le contenu de vos émissions, mais vous êtes aussi responsables des dégâts que vous produisez sur une partie de la jeunesse qui serait par trop vulnérable et influençable. La recherche d'audience ne peut justifier tous les débordements, tous les excès. Comment peut-on ainsi jouer avec l'humain au point de le jeter en pâture, en lui faisant faire n'importe quoi, et ceci par l'intermédiaire du petit écran ?

Les jeunes, je les applaudis lorsqu'ils se sont mobilisés en masse dans les rues contre le vote d'extrême droite, lors du 1er tour des élections présidentielles du 21 avril 2002. C'est loin, très loin de ce que vous nous imposez lors de vos émissions ridicules qui n'ont aucun intérêt et qui, malheureusement, coûtent beaucoup d'argent, lequel pourrait être utilisé de manière plus judicieuse et plus intelligente. Les jeunes nous ont surtout montré qu'ils savent avant tout défendre des valeurs fondamentales, (la démocratie, la liberté, la fraternité, la luttre contre la xénophobie, etc...) qui sont trop souvent malmenées aujourd'hui. Ils ont montré l'exemple à bien des adultes dont je fais partie, qu'ils savent se réveiller pour des causes justes. Faites donc des émissions en leur donnant la parole sur ce qu'ils attendent de la société, du monde dans sa globalité, des responsables politiques ou des chefs d'entreprises.

Montrez aussi que certains jeunes s'engagent tous les jours, tant sur le plan politique, syndical ou associatif. Vous verrez que vous serez étonnés par leur sens des responsabilités. Certains d'entre eux sont aussi en recherche sur le plan spirituel ou religieux afin de donner un véritable sens à leur vie d'êtres humains à part entière. Nous aurons ainsi une autre image, surtout moins futile et dérisoire de cette jeunesse qui, à coup sûr, redonnerait un goût de fraîcheur et de réalisme à cette société où seul le profit et l'apparence comptent. Les jeunes d'aujourd'hui ont aussi des rêves de justice, d'évasion et leurs messages, j'en suis sûr, sont certainement moins "creux" que ce que vous voulez nous imposer avec vos programmes qui me donnent envie de pleurer tellement c'est lamentable ! La télévision, c'est du divertissement, de l'actualité, de la culture, de la découverte, du dépaysement, mais ce ne doit pas devenir de la débauche où l'on met les gens à nu sans aucune retenue, sans aucune pudeur.

L'être humain a une vie privée, un jardin secret, qu'il n'est pas sain d'exposer au grand jour afin d'exciter un voyeurisme qui ne peut être qu'écoeurant ! L'idéal de pacotille que vous montrez aux jeunes, par l'intermédiaire du petit écran, ne peut en aucun cas les structurer pour l'avenir. Profitez plutôt de ce formidable outil de communication pour leur proposer des émissions où l'on découvre des gens passionnés et passionnants, il y en a tant à travers le monde. Cela leur donnera envie de construire à leur tour un monde où l'essentiel sera mis en avant, c'est-à-dire l'humain dans toute sa diversité et sachant surtout apporter sa pierre afin d'édifier une société qui ne soit pas faite de choses futiles, mais de valeurs qui la feront grandir et la rendre plus belle, d'avance MERCI !

Guy GILLET

retour au sommaire