Réinventer un monde qui s'humanise avant
qu'il ne soit trop tard pour faire machine arrière !

Le troisième millénaire commence de la même manière qu'a fini le deuxième, les valeurs fondamentales de la personne humaine ne cessent de reculer devant notre coupable impuissance. Ici, c'est la précarisation de l'emploi ou du logement, c'est aussi la pauvreté, l'exclusion qui sont accompagnées par tout un phénomène de banalisation qui fait que cela ne nous touche plus, tellement la résignation est grande. là-bas, c'est la guerre, le terrorisme, la misère, la mondialisation libérale qui écrase tout sur son passage au point d'exclure des milliers de personnes chaque jour ce qui amplifie le phénomène de l'immigration légitime pour retrouver un coin de paradis qui n'existe pas. Le tout est accompagné par une course folle à l'armement et une dégradation de notre planète sur le plan environnemental, ce qui fait craindre les pires catastrophes pour demain.

Nous sommes embarqués dans une "machine infernale" qui ne peut conduire le monde qu'au chaos, lequel sera fatal au genre humain dans son ensemble et c'est pourtant un optimiste qui le prédit, croyez-le bien ! Les gens disent bien que quelque chose ne va pas, mais que faire devant l'inéluctable, devant cette fatalité effrayante qui nous est promise. On attend un homme providentiel qui, comme par magie, nous sauverait du naufrage. Certains le voient arriver grâce à des élections, mais les plus radicaux pensent que seule une révolution permettra son avènement. D'autres prient pour qu'un sauveur arrive du ciel pour remettre de l'ordre. Tous, en tous les cas, espèrent que ce sera un autre ou plusieurs autres qui feront le premier pas pour changer les choses.

Pourquoi pas , au fond ! Mais devons-nous toujours et encore attendre un hypothétique évènement "miraculeux" en se croisant les bras au risque de voir poindre un terrible déluge de larmes et de sang qui entraînera la mort de notre civilisation de consommation. L'irrémédiable ne devrait-il pas nous faire réagir avant qu'il ne soit trop tard ? Etre vraiment un humain au lieu d'être un robot, un mouton, n'est-ce pas s'engager là on se trouve pour redonner de l'espoir et de la vie autour de soi ? On peut donner un coup de main, contester toute forme d'injustice, adhérer à des mouvements d'opinion qui interpellent devant toutes les saloperies qui font reculer les droits fondamentaux..., bref se mobiliser et non se résigner en se mettant la tête dans le sac.

C'est à ce prix et seulement à ce prix que nous réinventerons un monde, non pas idéal, mais qui aura un idéal pour avancer vers un futur moins sombre; quand je vous disais que je reste optimiste. Tant que nous resterons assis sur le bord du trottoir à nous mettre la tête entre les mains pour ne plus voir l'insupportable, nous serons comme morts et inutiles. Souvent, on me dit que je suis intraitable, têtu, borné dans mon discours, c'est mille fois vrai ! Mais, devant une société qui est mille fois plus intraitable envers l'être humain au point de le broyer sans faire preuve du moindre sentiment de compassion, je n'ai pas envie de reculer d'1/10ème de millimètre et défendre ce qui est essentiel, le respect et la dignité pour toute personne vivant sur cette si belle planète. Pour finir, pensez comme moi qu'il n'est pas trop tard et LE MONDE CHANGERA !

Guy GILLET

retour au sommaire