60 millions de réfugiés dans le monde en 2015,
c'est un énorme défi à relever pour toute l'humanité !

Oui, le triste record est battu puisqu'on dénombre près de 60 millions de réfugiés dans le monde, dont près de 30 millions sont des enfants. Sur cette bonne vieille terre, on considère qu'un être humain sur 122 est un réfugié et que ce nombre impressionnant de personnes déplacées pourrait ainsi se positionner au 24ème rang mondial parmi les nations les plus peuplées. Ce constat terrifiant en dit long en ce qui concerne les déséquilibres qui déstabilisent notre humanité. Nous le savons, les guerres, la pauvreté, les oppressions de toutes sortes et, à présent, les conséquences du réchauffement climatique, entretiennent cet afflux toujours plus massif de réfugiés dans d'immenses camps de fortune où parfois on les oblige à vivre sous des tentes pendant des années. On le sait aussi, des centaines d'entre eux se noient en tentant des traversées tragiques sur des mers démontées pour passer d'un continent ou d'un pays à l'autre.

Alors, pour les empêcher de venir, certains pays mettent en place des murs, des barbelés ou les repoussent en mer, comme en Australie et pensent ainsi régler le problème à jamais, mais c'est une solution si chimérique et surtout si inhumaine, surtout en 2015 ! Les politiciens, toujours "bienveillants, n'est-ce-pas !!...", nous expliquent qu'il est impossible économiquement de recueillir ces malheureux et que leur arrivée en masse déséquilibrerait gravement la cohésion sociale, les budgets et donc la nation, bref tout cela pour avancer une excuse bidon et ne surtout pas avouer au grand jour que ces réfugiés ne sont pas les bienvenus. Alors, on cède lâchement devant un discours populiste, nationaliste qui prône l'entre-soi et le rejet de l'étranger dont on a peur de manière tellement irrationnelle. On en fait même souvent un enjeu électoral fort, en mettant le sujet de l'immigration, de l'accueil des réfugiés au premier plan en cherchant à en faire un thème brûlant et stigmatisant, le tout relayé parfois par les médias qui aiment faire le "buzz".

Des pays, un peu plus accueillants que d'autres, se partagent les milliers de réfugiés dans des centres, mais certains autres ne veulent absolument pas jouer le jeu et sont tétanisés par les discours toujours plus haineux de partis nationalistes d'extrême droite qui agitent le mouchoir rouge de la haine pour monter les peuples contre les étrangers en règle générale. Pour se donner bonne conscience, des Etats soutiennent de temps à autre les grandes ONG humanitaires internationales qui font ce qu'elles peuvent pour nourrir les milliers de réfugiés enfermés dans ces immenses camps. Mais tout cela n'est pas dénué d'arrière pensées au fond, car on ne veut surtout pas que ces déracinés viennent sur notre sol pour nous montrer leur détresse matérielle et morale.

Seulement, rien ne sera réglé à terme si le monde ne partage pas mieux ses richesses et le phénomène de l'afflux des réfugiés ne fera que s'accentuer au fil du temps. Les guerres, la pauvreté, les épidémies, le terrorisme sont alimentés par une seule chose, la MISERE et ce triste terreau a toujours fait le malheur de l'humanité dans l'Histoire des civilisations. Aucune frontière, aucun mur ne pourront jamais empêcher un être humain à chercher un refuge pour échapper à l'oppression, à la faim, car c'est une question de survie tout simplement. Nous vivons tous sur la même planète et nous sommes condamnés à nous entraider, même si ce n'est pas simple, si nous voulons un jour connaître la paix et espérer la dignité pour tout être humain, sans doute le droit le plus fondamental à défendre. 60 millions de réfugiés dans le monde, combien en faudra-t-il en plus pour que la conscience universelle soit enfin davantage révoltée et mobilisée pour vaincre un jour cette monstruosité sans nom ??!!... 

Guy GILLET

Retour au sommaire