Le 14 juillet est avant tout le souvenir
d'un soulèvement du peuple des citoyens
contre l'injustice en 1789 !

Effectivement, il faudrait sans doute penser à rendre à César, pardon au peuple !..., ce qui n'appartient en aucune façon à l'armée et le 14 juillet marque bien la révolte des citoyens, plus contre l'injustice d'ailleurs que contre la royauté en 1789. Le fait, depuis des dizaines d'années, de mettre en avant, tous les ans, les forces armées ce jour là, est une imposture de l'Histoire ou alors il faut que l'on me réexplique cette histoire de France à la base. Une polémique a vu le jour suite à la déclaration d'une femme politique qui remettait en cause ce défilé militaire du 14 juillet à Paris qui coûte plus de 4 millions d'euros, alors que les caisses de l'Etat sont en berne !!... Je salue cette femme (encore une qui en a..... dans le pantalon, comme on dit !) qui a eu le courage de mettre en avant un sujet ô combien tabou en France, celui de l'armée.

Faisant remarquer au passage que la France était un des seuls pays au monde (avec quelques dictatures, un comble !) à faire défiler ses troupes le 14 juillet, Eva Joly, pour ne pas la nommer, a suggéré avec justesse de mettre plutôt en avant les citoyens de la République, lors d'un évènement qui serait moins pompeux, ennnuyeux et qui serait plus en adéquation avec les valeurs de notre Marianne républicaine. Quant à moi, je suggèrerais même de mettre en lumière les engagements de citoyens anonymes qui, par leurs modestes actions, redonnent un peu d'espérance dans cette société si injuste où tant d'êtres humains souffrent parce qu'ils sont malades, seuls, handicapés, pauvres, à la rue ou vivant dans des taudis crasseux. D'autres citoyens devraient être aussi à l'honneur parce qu'ils luttent contre le retour du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation étatique envers les étrangers ou certaines communautés, contre un nationalisme exacerbé qui sent fort la "peste brune", etc...

Je sais que mon discours interrogera ou dérangera pas mal de personnes, mais il est temps, non pas de mettre en avant nos engins de guerre, nos uniformes impeccables, mais au contraire les forces vives de la nation qui, chaque jour, tentent de créer une société plus humaine. Ayant dit cela, j'aurai une pensée très sincère pour ces soldats (et leurs familles) qui sont morts dans des conflits dont on se demande ce que notre armée y faisait. Avec un ton solennel, le gouvernement osera dire de manière grotesque, qu'ils ont donné leur vie pour la France, mais ils sont morts en laissant des proches inconsolables, voilà la vérité toute crue. 

Seulement voilà, par un discours démagogique affligeant, le pouvoir tente ainsi de  justifier la décision pour le moins discutable d'avoir envoyé nos forces à la "boucherie" pour une simple question de prestige, de rang que notre pays se devrait, paraît-il, à tout prix de tenir sur l'échiquier mondial, "connerie quand tu nous tiens !". Pour récompense, on donnera à ces soldats tués une décoration à titre posthume, mais comme le disait Daniel Balavoine, dans une de ses chansons : "Les morts ne sont pas sauvés par des médailles !".

Il est plus que temps de redonner son véritable sens au 14 juillet 1789, qui est d'abord le symbole de la révolte du peuple, en 1789 (à l'image des nations arabes en 2011), pour plus d'égalité, de liberté et de fraternité et, me semble-t-il, il n'y avait pas l'armée ! Je prône, pour ma part, que chaque 14 juillet, le peuple d'aujourd'hui descende en paix dans la rue, en se réappropriant ce jour qui est le sien, en redevenant en quelque sorte maître de son destin futur. Les citoyens pourraient alors être invités à ouvrir la discussion, le débat sur l'éducation à la citoyenneté, à l'engagement politique, associatif, syndical... autour d'évènements culturels, sportifs... Cela amènerait un peu plus de convivialité, de solidarité et surtout d'espérance au milieu de cette morosité ambiante. Tous les citoyens de ce pays peuvent ainsi se bouger dans leur quartier, leur commune ou plus loin.

Pour finir, oui il est vraiment temps, non plus d'admirer des défilés coûteux, mais  que chaque citoyen se réveille pour construire une société plus fraternelle demain, en s'y impliquant davantage (tant de défis à relever, de souffrances à soulager...), sans oublier d'y associer les enfants, les jeunes et nos anciens. Maintenant, ce n'est que mon petit avis personnel, mais je crois qu'il est déjà partagé par une minorité silencieuse (environ 15% du peuple) qui n'ose sans doute pas parler au grand jour de peur de se faire montrer du doigt par la majorité qui aurait forcément raison. Le couillon de citoyen que je suis, ne veut pas être taxé d'anti-militariste, mais il veut être compris comme quelqu'un qui souhaite être en cohérence avec les 3 valeurs CIVILES de notre République citées ci-dessus.  Au-delà de la polémique, toujours stérile, que chaque citoyen médite sur l'espérance qui collait au coeur du peuple affamé qui fit la révolution un certain 14 juillet 1789 !

Guy GILLET

retour au sommaire