Osez enfin l'Espérance dans un monde
qui est sans cesse à construire tous les jours !

En 2017, à travers ce titre, c'est sans doute le souhait le plus formidable que l'on peut espérer pour bâtir dès maintenant un monde plus beau, même si, hélas, bien des souffrances et bien des injustices frappent encore et toujours notre humanité. C'est bien aussi le message que l'on doit faire passer tous les jours à l'école, au collège ou au lycée ! Que l'on soit croyant ou non, riche ou pauvre, malade ou bien portant, que l'on connaisse la célébrité ou la solitude, que l'on soit aimé des autres ou au contraire rejeté à cause de sa différence, de sa couleur de peau, de son handicap, etc..., que l'on ait telle ou telle opinion politique, que l'on soit français ou étranger, tous, je dis bien tous, nous avons à nous rejoindre pour sauver l'essentiel l'ESPERANCE, justement pour dépasser nos divergences, notre position sociale, nos limites aussi, en allant vers ce qu'il y a de plus beau ! Les médias, qui font leur boulot, nous annoncent hélas bien souvent tant de catastrophes, de scandales de toutes sortes, nous parlent de conflits meurtriers, de pauvreté avec son lot de victimes si nombreuses. Cela engendre bien du scepticisme, du fatalisme dans l'opinion et cette envie de "jeter l'éponge", ou encore de juger ou de condamner sévèrement cet état du monde et si je disais que je n'ai jamais, moi aussi, cédé à cette tentation, et bien je serais un menteur !

Pour autant, si nous continuons la route, c'est bien qu'au fond, même si on ne veut pas se l'avouer, nous y croyons encore et toujours, plus grâce à cet esprit d'humanisme, je dirais naturel, que par devoir, ce qui n'aurait aucun sens et ne mènerait nulle part ! A 58 ans, je pourrais me dire, en me retournant sur le passé, qu'il est vraiment inutile de se battre pour un monde meilleur puisqu'il y a toujours eu des événements, ici chez nous ou ailleurs de par le monde, qui ont gravement entaché l'histoire de notre humanité. A entendre certains, qui n'y croient plus (et je ne les jugerai pas !), je devrais à mon tour baisser les bras et me résigner parce que la tâche est trop immense et c'est vrai que j'ai pu y songer parfois parce qu'il se passe toujours un drame ou une injustice qui viennent "plomber" notre motivation, notre besoin de justice et nos projets. Pourtant, j'observe, et on n'en parle pas suffisamment, toutes ces personnes formidables dans le monde qui se battent contre vents et marées et pour différentes causes justes, afin que notre Terre conserve un semblant d'humanité et d'AMOUR, osons ce mot fort, puisque nous avons tous ce don à faire fructifier en chacun de nous !

J'ai rencontré d'ailleurs depuis des années tant de personnes extraordinaires, même si elles ne s'en sont jamais vantées, qui ont donné aux autres de mille manières et qui ont travaillé dans l'ombre en toute simplicité pour relever des êtres humains victimes de tant de souffrances, d'injustices ou de rejet. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que j'ai surtout appris beaucoup de personnes qui étaient tombées au plus bas à cause de difficultés énormes, lesquelles les avaient plongées dans un grand désespoir. Le courage de ces êtres fragilisés face à l'adversité, le sourire qu'ils affichaient parfois alors que tout s'écroulait autour d'elles, a souvent déclenché chez moi le plus grand respect qui soit, parce que je me disais honnêtement que je n'aurais peut-être pas été à la hauteur à leur place. Car toutes ces personnes avaient, croyez-moi, toutes les raisons de s'écrouler, de tout abandonner à cause de leur détresse morale ou matérielle. Et pourtant, il y avait chez ces êtres humains comme une force mystérieuse qui les tenait debout et je pouvais être là, avec d'autres bénévoles, tout simplement pour leur apporter juste un peu de réconfort, d'amitié, sans pour autant faire de miracles. Et surtout, après un temps plus ou moins long, selon les circonstances, de voir à nouveau ces personnes revenir à la vie, de les voir aussi se relever, rebondir en ayant à nouveau des projets et s'en sortir, je peux vous dire qu'il n'y a pas de plus grand bonheur !

Alors oui, où que vous soyez, osez cultiver l'Espérance, pour vous-mêmes déjà et donc pour les autres, c'est bien tout le sens que l'on peut donner à une vie ô combien remplie. C'est surtout aussi permettre de faire reculer les ondes ou les forces négatives pour déclencher un changement profond de notre société. Notre existence sur Terre passe très vite et chacun vit des moments de joie ou des peines profondes, personne n'est épargnée au fond ! Mais il est une chose dont il ne faut pas faire l'économie pour réussir pleinement son existence, c'est de pratiquer le don de soi pour les autres, afin déjà de relativiser ses propres problèmes et d'amplifier cette espérance qui grandit aussi du même coup en chacun de nous. Certes, le chemin est difficile, exigeant car le doute, l'angoisse et les impasses sont aussi là pour entraver notre marche en avant. Mais faire vivre l'Espérance ici et ailleurs, c'est un devoir majeur pour montrer l'exemple aux jeunes générations et c'est d'ailleurs le plus cadeau qu'on peut leur laisser en héritage. Pour finir, il faut bien se mettre une chose en tête, si demain l'Espérance grandissait de manière spectaculaire, le monde en serait bouleversé, je dirais, instantanément. Cette force indispensable, avec laquelle on peut "soulever des montagnes avec trois bouts de ficelle" est à la portée de tous, chacun apportant ses propres talents pour accomplir des choses extraordinaires. Alors, que le virus de l'Espérance se propage sur toute l'humanité demain car plus nous serons nombreux à en être touchés et plus le monde sera plus beau ou alors qu'on me prouve le contraire face à une telle évidence à mes yeux !
Guy GILLET

Retour au sommaire