Les Jeux Olympiques en Chine,
une mascarade indigne sur le plan humain !

Comment déjà avoir accepté de donner ces Jeux Olympiques en août 2008 à un pays aussi totalitaire que la Chine ? Cela a constitué une 1ère erreur fondamentale pour les décideurs du Comité International qui choisissent le lieu de cet évènement rassemblant des athlètes du monde entier. En effet, le 1er symbole de l'olympisme, c'est d'organiser des jeux pour unir tous les peuples dans la fraternité. Et là, on choisit justement une nation qui opprime depuis des dizaines d'années sur son sol un de ces peuples si charismatique, les Tibétains, sans parler que la Chine est le pays qui pratique le plus d'exécutions capitales au monde.

Fort heureusement, notamment en France, d'autres peuples, solidaires des tibétains, ont manifesté bruyamment leur mécontentement lors du passage de la flamme olympique au cours de son périple à travers la planète, pensons ainsi au Japon, aux USA, en Australie, et j'en passe... Mais cela n'a pas semblé émouvoir outre mesure les autorités communo-fachos chinoises qui viennent de condamner certains tibétains à la prison à vie pour avoir manifesté à Lhassa. Rappelons que la répression du pouvoir de Pékin a fait plus de 200 morts lors de ces émeutes de la liberté. La Chine est une impitoyable dictature et accepter de participer à une quelconque célébration sportive sur son sol, c'est d'ores et déjà légitimer, même indirectement, un pouvoir politique qui se moque bien de la dignité humaine la plus élémentaire !

Mais, me dira-t-on sans sourciller, on ne peut faire offense à la Chine en boycottant ces Jeux, car les enjeux économiques, financiers sont si énormes et ce pays compte maintenant parmi les plus puissants du monde sur cet aspect économique. On nous dit qu'ils sont incontournables, alors pensez donc, que peuvent bien peser les droits de l'homme dans la balance !!... Et puis, on nous dit encore qu'il ne faut pas mélanger sport et politique, que les athlètes, qui doivent s'y rendre, ne doivent pas faire les frais de toute cette agitation, et patati, et patata... Moi, je me pose une seule question à propos des sportifs qui se sont souvent entraînés 4 ans avant ces Jeux : ne sont-ils pas tout d'abord des citoyens ayant une conscience et un coeur avant d'être des athlètes dont on demanderait de courir, de sauter, de nager... comme des robots, sans réfléchir ?

Non, tant que l'on fera passer l'économie, l'argent, la diplomatie politique de salon avant les droits de l'homme, on ne pourra jamais construire un monde qui ait un visage un peu plus humain. Chine ou pas Chine, il faut savoir être ferme sur l'essentiel. Rappelons que le fait de participer sans broncher aux jeux fachistes de 1936 à Berlin devant le Fuhrer, n'ont pas empêché la guerre 3 ans après. Ce n'est pas après les évènements mais bien avant qu'il faut marquer son opposition devant l'intolérable réalité, quitte à prendre le risque de se fâcher avec des gens qui n'en ont rien à foutre des droits de l'homme.

Alors personnellement, je ne regarderai pas ces Jeux à la télévision et pourtant j'aime énormément le sport en général. Pour moi, cette fête olympique, ressemblant plus à une mascarade sans nom, aura un goût amer et me fera vomir de colère. En effet, je serai sans doute en train de me dire, pendant que des athlètes courront dans l'enceinte sportive, qu'il y a peut-être et même certainement un chinois ou un tibétain qui est en train de se faire torturer ou exécuter dans une geôle chinoise. Comment, dès lors, je pourrais prendre du plaisir et applaudir les sportifs pour leurs exploits ou pour les records du monde qui seront tombés ? Tout cela me paraîtra bien futile, et vous, citoyens épris de liberté, qu'en pensez-vous ?

Guy GILLET

retour au sommaire