Le souhait de la ville de Paris d'obtenir les Jeux Olympiques en 2024 :
un dossier de candidature estimé déjà à 60 millions d'euros.......... on croit rêver !

Et oui, la candidature de Paris, pour tenter d'obtenir les Jeux Olympiques en 2024, est lancée et c'est tout un emballage médiatique qui s'est mis en place pour soutenir la capitale. Le montage du dossier, pour tenter de gagner le droit d'organiser ces jeux, se monte déjà à 60 millions d'euros et, en plus, le comité d'organisation va lancer une souscription, semble-t-il, pour demander aux français qui le souhaiteront, d'apporter leur contribution pour boucler le budget........, et bien voyons, on s'emmerde pas !!... On estime que ces jeux, en terme de travaux, se monteront à 3 ou 4 milliards d'euros, mais nous le savons bien, les exemples sont nombreux, que l'enveloppe explose largement en général au fil du temps. Ce qui m'étonne toujours, même en temps de crise et ceci depuis longtemps, c'est que l'on trouve toujours de l'argent pour organiser de tels évènements qui représentent surtout, aux yeux des puissants, des gouvernants et des divers lobbies, une opération de grand prestige pour, au-delà de l'aspect purement sportif, tenter d'en mettre plein la vue au reste du monde et la France n'est d'ailleurs pas la seule à promouvoir ce "bling-bling" un peu dérangeant tout de même, à mon sens ! 

Par-contre, lorsqu'il s'agit de dégager des fonds pour aider les plus pauvres, pour accueillir des réfugiés, pour héberger des SDF, pour améliorer l'accessibilité des handicapés, etc..., on nous dit que ce n'est pas possible à cause de la crise et des caisses soi-disant vides............. je voudrais comprendre !!!.... En quelque sorte, les Jeux Olympiques, comme tout événement festif de grande ampleur, sont surtout pour un pays "une belle vitrine" que l'on veut présenter ainsi au monde, histoire de cacher la pauvreté et la souffrance si immenses qui s'y cachent pourtant derrière depuis très longtemps, mais cela n'est pas reluisant à montrer n'est-ce-pas ! Je regrette, mais nous ne pouvons pas faire la fête à grands frais ou organiser les plus belles cérémonies d'ouverture des Jeux qui soient, si, à côté de nous, tant de millions de gens traînent leur misère et leur solitude dans une indifférence quasi-générale, ce n'est pas décent, à mon sens, c'est même intolérable ! 

Personnellement, je n'ai rien contre la promotion du sport qui apporte tant de vertus utiles à la santé, à l'esprit de groupe, au dépassement de soi, etc... Mais tout de même, ce qui pose problème depuis un moment, c'est bien tout cet argent qui tourne autour du sport et qui le pollue, à tel point que l'éthique même du sport, chère à Coubertin ayant relancé et modernisé l'esprit olympique, en prend un sâle coup de par les affaires de corruption et les sommes extravagantes qui circulent dans pas mal de disciplines sportives. Nous le voyons bien d'ailleurs actuellement avec la tempête que traverse le football et les scandales autour de la FIFA, l'instance internationale du football mondial. Observons aussi par exemple les droits de télévision énormes que touchent des fédérations pour la diffusion de matchs, les salaires des joueurs, etc... Le prix du rêve proposé aux spectateurs ou téléspectateurs est complètement déraisonnable et gâche le plaisir, sans parler des affaires de dopage qui entâchent aussi le sport. Pensez-donc, il y a tellement d'argent mis en jeu, tous les moyens sont donc bons pour gagner à tout prix en améliorant les performances quitte à tricher. Je dirais qu'il n'y a pas hélas le choix......... buisness is buisness, il faut, pour tous les gros sponsors, un retour sur investissement !

Alors, fort de ce triste constat, pourquoi ne pas revenir à plus de simplicité, à moins de gigantisme et de mégalomanie, ce qui serait l'occasion, dans le même temps, de permettre aussi à des pays moins riches d'organiser de tels jeux. Je pense par exemple au continent africain qui, dans le système actuel, a aucune chance d'organiser un jour les Jeux Olympiques, ils ne sont pas assez riches et surtout très pauvres, pour monter un dossier et créer des infrastructures telles que des stades ou des villages olympiques. Pourtant, à moindre coût, on pourrait les aider à se regrouper entre plusieurs pays pour se partager ces jeux en faisant en sorte que cela participe aussi à leur développement, justement en créant des entreprises qui permettent de développer l'économie locale, l'installation par exemple de l'électricité qui manque tellement à leur développement. 

Des investisseurs pourraient s'installer là-bas, en faisant travailler les locaux, pour créer des stades à des prix raisonnables, des infrastructures routières si déplorables actuellement et ce serait aussi l'occasion de développer un tourisme tourné vers le développement durable, tout en faisant connaître aussi le commerce ou l'artisanat de ces pays du Tiers-Monde. Bref, le sport pourrait être un formidable vecteur de développement sans que pour autant on y mette des sommes astronomiques. A l'heure où l'on parle de l'arrivée en masse chez nous des réfugiés, à cause de la pauvreté ou de la guerre, nous pouvons penser que cet exode ne s'arrêtera pas si nous n'aidons pas ces pays à sortir la tête de l'eau. Autre chose, en permettant ainsi le développement de ces pays pauvres ou en guerre, ce sera bon aussi pour nos propres économies occidentales, car source de nouveaux marchés et d'échanges entre nous. Alors, pourquoi les Jeux Olympiques sont-ils toujours organisés ou presque dans des pays qui sont dits économiquement riches ? Pour ne citer qu'un exemple, le plus beau scandale pour l'organisation de la coupe du monde de football fut le choix du Qatar qui va gérer cet événement sous des chaleurs intolérables, tout en promettant des stades climatisés si cela se passe l'été........ bonjour le développement durable, quel gâchis ! Nous savons aujourd'hui que la désignation de ce pays a été entachée par la corruption et les pots de vin versés lors du vote,......... où se trouve la beauté du sport là-dedans, on se le demande toujours ?

Non, le sport doit faire la promotion de chaque être humain sur la planète et les sommes d'argent énormes qui y sont investies doivent servir au développement harmonieux de structures dont tout le monde peut ensuite en profiter sur le long terme, que l'on soit riche ou pauvre. C'est peut-être naïf ce que je dis là, mais ce doit être cela l'esprit olympique qui a comme premier rôle d'avoir une vocation universaliste ou alors je n'ai rien compris ! L'olympisme, c'est avant tout la rencontre d'êtres humains venant de toute la planète pour se connaître et s'affronter dans un esprit convivial grâce au sport et ce n'est surtout pas tout ce buisness écoeurant qui tue à petit feu l'engagement désintéressé qui devrait être au coeur de toute organisation sportive dans le monde. Tant que l'on ne remplacera pas le slogan "Faites VOS Jeux, .... rien ne va plus !", version casino, par "Faites LA FETE grâce aux Jeux !",  le sport ne remplira toujours pas sa fonction qui est de participer à la promotion d'une vision vraiment humaniste du monde à venir ! Ce texte se veut, pour finir, un hommage à tous les bénévoles qui, sans argent dans les caisses bien souvent, transmettent avec ferveur leur passion du sport dans de petits clubs de quartiers ou ruraux et c'est bien à ce modeste niveau que l'on défend avec brio une certaine éthique du sport en général !

Guy GILLET

Retour au sommaire