Que puis-je nous souhaiter pour la nouvelle année ?

 

Traditionnellement, lors du nouvel an, on se souhaite mutuellement les voeux de santé, de bonheur, de prospérité, c'est tellement essentiel, me direz-vous ! On s'envoie des voeux par téléphone, par courrier postal ou par mail électronique et je n'échappe pas à la règle. C'est incontournable et c'est tellement agréable pour la famille ou les amis de recevoir des voeux. En retour, par politesse et surtout par amitié, on adressera aussi nos voeux les plus sincères à ceux qu'on aime et qui nous sont proches, sans toujours penser à ceux que nous ne connaissons pas, lesquels bien souvent sont seuls, malades, abandonnés de tous.

Pour ces inconnus, la nouvelle année sera de toute façon terrible et ce serait déplacé de leur souhaiter le bonheur, la santé ou la prospérité. Des voeux, ils n'en attendent de toute façon de personne et cela fait des années que ça dure pour certains. Pas un seul coup de téléphone, pas un seul courrier et surtout jamais de visite. Ils sont à la rue, en prison ou encore vivent cloitrés dans un logement sordide. Ils sont encore des réfugiés et loin de leur pays qu'ils ont fui pour venir chercher en Occident ce qu'ils croient être le paradis !!... Ce sont aussi des millions d'enfants qui vivent dans la rue parce qu'ils n'ont plus de familles et font n'importe quoi pour survivre au jour-le-jour. Pour d'autres, âgés, ils vivotent chez eux ou en maison de retraite sans jamais recevoir personne, ils n'existent plus pour la société.

Qu'est-ce-qu'on pourrait bien leur souhaiter pour la nouvelle année ? Et bien qu'on s'intéresse à eux et à leur triste sort. Ils ne réclament pas la richesse, la gloire, le confort, le superflu, non rien de tout cela. Ils espèrent le minimum vital, c'est-à-dire que je les considère, que nous les considérions tous déjà comme des êtres humains à part entière. Le bonheur, la santé, tout ce que l'on se souhaite mutuellement chaque année, ils le réclament eux-aussi et ils sont hélas de plus en plus nombreux dans cette situation.

Personnellement, je formule le voeu, pour cette nouvelle année qui va commencer, que nous soyons de plus en plus de citoyens à nous engager auprès de celles et ceux qui souffrent dans ce monde, car la situation est grave ! Au-delà de nos aspirations individuelles légitimes, nous devons aussi formuler des voeux pour la collectivité dans laquelle nous vivons, sinon nos propres voeux ne pourront vraiment se réaliser pleinement. Adresser des voeux à des gens qui ont déjà tout pour être heureux, c'est facile et cela ne coûte rien finalement. Mais s'engager pour aider ceux qui souffrent et ainsi faire en sorte de réaliser leurs voeux qu'ils croyaient définitivement chimériques, c'est plus compliqué n'est-ce-pas !

Et pourtant, croyez-moi, en donnant de votre personne de manière désintéressée pour aider un frère dans la souffrance et qui tend la main, vous serez ainsi sûrs de passer une très bonne nouvelle année. Vous n'otiendrez pas la richesse, la gloire ou bien encore la reconnaissance, mais vous grandirez en AMOUR et cela n'a pas de prix. Depuis que je consacre modestement un peu de temps aux autres, sans pour autant faire des miracles, je ne fais simplement que remercier la vie pour les êtres humains que je croise sur mon chemin. Ils sont écorchés, pauvres, malades parfois, mais ils m'apportent beaucoup plus que ce que je peux leur offrir, je vous jure que c'est vrai.

Les voeux que je formule pour eux prennent, croyez-le-bien, tout leur sens. Je leur souhaite de se sortir de leur "galère" journalière et je formule le voeu de me battre encore plus à leurs côtés pour qu'ils y arrivent même si cela n'est pas toujours facile. Il n'y a rien d'extraordinaire à aider les autres mais en le faisant, vous participez simplement, humblement, à changer l'ordinaire souvent terrible que vivent des tas de gens qui ne demandent pas l'impossible, mais qu'un regard humain se penche enfin sur eux.

Oui, pour finir sur une note définitivement optimiste pour l'avenir, je formule le voeu que ce monde dans lequel nous vivons prenne en fin un visage humain pour faire se lever sur cette planète l'espérance pour plus de justice et d'amour. Dites-vous bien que cela commence à côté de chez vous, il suffit de lever enfin les yeux pour voir la souffrance qui s'amplifie chaque jour, la refuser et faire en sorte de se bouger un peu afin que celle-ci finisse par reculer. Ce formidable voeu que j'adresse ici est capital pour l'avenir du genre humain et vous le savez aussi bien que moi au fond. Alors faites en sorte que mon voeu se réalise, sinon il ne restera qu'un rêve que l'on jugera encore une fois utopique parce que l'on ne se sera pas donner la peine d'y CROIRE tout simplement, ce qui est plus qu'une erreur, mais une FAUTE IMPARDONNABLE pour l'humanité !

Guy GILLET

retour au sommaire