Tu me donnes une médaille !
Je te remets à mon tour une décoration !!....
Ah, cette manie de se refiler des distinctions,
j'avoue ici qu'elle me fait bien sourire.

 

Oui, comme pas mal de gens, il m'est arrivé d'assiter bien gentiment à des cérémonies solennelles où un tel ou bien tel autre se voyaient remettre une décoration après, par exemple, 20, 25 ou 30 ans de travail dans une entreprise. C'est un rituel immuable, on n'y coupe pas; c'est la tradition. On peut en effet, après un certain nombre d'années dans une même société, réclamer sa petite médaille auprès de sa direction, c'est un droit, paraît-il. Peut-être, mais nous pouvons légitimement nous poser des questions sur le côté pratiquement systématique de cette démarche. Cela peut faire plaisir à certains et je le conçois fort bien, mais je compare ce genre d'initiatives à une pièce ou une sucrerie que l'on offre à un gamin parce qu'il a bien travaillé à l'école ou du fait qu'il a rendu un petit service. Je ne vois vraiment pas la différence, excepté que l'on est devenu des adultes qui aimons toujours jouer aux gentils grands enfants, bien sages et studieux, qui se font remettre une jolie décoration pour bonne conduite.

Des décorations, des médailles, il y en a tant que vous voulez : légion d'honneur, chevalier ou officier de l'ordre National du mérite, médaille d'honneur du travail, ordre du mérite agricole, palmes académiques, différentes croix, etc..., etc..., j'en passe et des meilleures. Suivant votre secteur d'activités, ce que vous aurez entrepris dans votre vie, vous trouverez toujours une décoration appropriée à vos mérites, c'est cela qui est extraordinaire !!... L'être humain, de par sa nature orgueilleuse, quelque peu vaniteuse, ne peut s'empêcher de s'autocongratuler. Il a besoin d'une reconnaissance officielle, organisée de manière solennelle pour flatter ainsi son égo. Sinon, il se sentira frustré et quelque part bafoué qu'on ne distingue pas à sa juste valeur ses mérites, ses actes de bravoure. De tous temps, il en a été ainsi, la palme, dans ce domaine, revenant incontestablement aux dirigeants de la défunte Union Soviétique, avec la batterie de médailles qui étaient accrochées sur les torses bombés des fiers militaires, lors des gigantesques défilés.

Ce n'est pas je désire ici être irrespectueux avec cet étonnant phénomène des remises de médailles, mais il y a tout-de-même un côté risible et désuet à tout cela. Regardez par exemple ces "poilus" de la guerre 1914-1918, que l'on décore à presque 95 ou 100 ans, voire plus. On peut se dire qu'ils ont eu de la chance de vivre jusque cet âge avancé pour recevoir leur médaille, "c'était pratiquement mission impossible !..." J'ai le plus grand respect pour tous ces gars qui ont donné leur vie ou se sont battus avec courage dans les tranchées pour sauver la liberté, mais de grâce, laissez-les en paix à présent. Les médailles que vous remettez aux soldats ne feront jamais revenir leurs camarades tués au combat dans les innombrables guerres, alors qu'ils n'avaient que 18 ou 20 ans parfois. Ils n'effaceront jamais les souvenirs douloureux, dramatiques, engendrés par ces conflits meurtriers qu'il faut simplement condamner parce que la guerre, c'est avant tout une belle saloperie. Une décoration, si belle soit-elle, n'est rien d'autre qu'un bout de ferraille accrochée sur un ruban, ce ne peut pas être en aucune manière l'aboutissement d'une vie, si bien remplie soit-elle.

Malheureusement, je trouve qu'on atteint le sommet de la bêtise avec les médailles remises à titre posthume. Telle personne sera tragiquement disparue dans un attentat ou tout autre catastrophe. Elle aura peut-être encore sacrifiée sa vie dans l'exercice de ses fonctions en faisant preuve d'un courage exemplaire, etc... Pour la remercier, on lui remettra une médaille, posée sur un beau coussin, que l'on déposera ensuite en grandes pompes sur son cercueil. Ne croyez-vous pas franchement qu'il est pas un peu tard pour reconnaître les qualités humaines de quelqu'un dans de telles circonstances. La personne, là où elle se trouve, ne peut de toute manière plus apprécier cette décoration qui est si superficielle, voire ridicule, devant une si triste circonstance. En fait, et c'est dramatiquement évident quand on y songe, si la personne n'était pas décédée, elle n'aurait sans doute jamais eu de médaille. Vous parlez d'une satisfaction pour elle. De là-haut, elle vous remercie bien de ce cadeau empoisonné et même quelque peu déplacé !!... Je pense en tous cas qu'il est préférable, et ceci sans cérémonie particulière, de dire à quelqu'un de son "VIVANT" qu'on apprécie ses qualités humaines, c'est plus judicieux, ne le croyez-vous pas ! Après, c'est trop tard et l'heure n'est plus qu'aux regrets, le reste ne relevant à mon avis que de la farce théâtrale plutôt morbide et déplacée !

De plus, pour certaines distinctions, vous avez des grades bien précis. Suivant votre rang, votre position sociale, votre fonction dans une société, vous obtiendrez telle ou telle décoration, mais vous n'aurez de toute façon jamais droit à telle autre à cause de votre modeste statut, c'est comme cela, allez comprendre !!... Même, à travers ces cérémonies flatteuses, on vous fait bien comprendre là encore votre place dans la société et ceci malgré vos mérites. Ceci rajoute encore un côté hypocrite à la situation qui ne manque déjà pas de piquant ! D'autres, sans le dire, se moquent bien des médailles que l'on va leur remettre mais ils s'y plient de bonne grâce car ils savent qu'ils obtiendront surtout une prime toujours intéressante à prendre pour garnir un peu plus le portefeuille. Dans ce cas, faisons en sorte d'éviter les frais de la cérémonie et l'heureux élu obtiendra une prime plus conséquente car la médaille ne lui sera d'aucun secours pour vivre de toute façon !!...

Si des personnes défendent avec acharnement cette tradition ancestrale, cette manie de remettre des décorations en toutes circonstances, je ne me battrai certainement pas contre elles. Mais ce n'est vraiment pas, mais alors pas du tout ma tasse de thé, excusez-moi ! Les médailles ne peuvent en aucun cas résumer une existence. Nous accomplissons des choses tout au long de notre si courte vie parce que nous avons en nous des valeurs, des convictions qui nous poussent à agir vers ce qui est bien et utile envers les autres et non dans le but ultime de recevoir un jour une distinction, c'est idiot, je crois, de penser le contraire. Combien de personnes, dans l'anonymat, ont réalisé des oeuvres exemplaires sans qu'on le sache au grand jour. Elles n'ont jamais eu la moindre récompense et ne s'en portent pas plus mal pour autant. Je pense vraiment qu'en 2003, le fait de se remettre mutuellement des médailles est tout-à-fait ridicule, anachronique, mais ce n'est que mon avis personnel, lequel est tout de même partagé par beaucoup, je le crois. Je sais, de par ma modeste expérience, qu'il n'y a pas de plus belle récompense que le sourire d'une personne que vous venez d'aider ou d'écouter un instant parce qu'elle se sentait seule, triste, abandonnée. Cela vaut toutes les médailles du monde, car il ne peut y avoir de plus grande reconnaissance.

Quitte à me fâcher avec pas mal de gens, (surtout avec celles et ceux qui n'auraient pas le sens de l'humour ou de l'autodérision), je suis sûr que si l'on décernait la médaille de l'"Ordre de la Connerie", il y aurait pas mal de personnes qui l'obtiendraient, à commencer par moi, c'est évident !!! Trève de plaisanterie, franchement, ne pourrait-on pas songer à abolir ce genre de cérémonial un peu pompeux où des dizaines de personnes, alignées en rangs d'oignons, doivent religieusement entendre pendant de longues minutes des discours vantant le parcours du "héros du jour". Ensuite, bien évidemment on assitera aux chaleureux applaudissements et aux félicitations d'usage. S'il-vous plait, à l'avenir, épargnez-nous ce spectacle qui n'apporte rien de vraiment probant au genre humain.

L'autosatisfaction, l'autocongratulation, ce n'est jamais rien d'autre qu'une certaine vanité qui devient risible et un peu "gonflant" à la longue. Nous pouvons largement nous en passer ce qui apportera plus de simplicité et de sincérité dans les rapports humains. Ceci dit, je continuerai malgré tout à assiter hypocritement à ces remises de médailles lorsque l'occasion se présentera, par respect pour la personne honorée, mais en considérant que ce genre de manifestations n'a véritablement aucun sens, aucune valeur. Pour d'autres, cela a une signification importante, symbolique, et même capitale !!! Il me faut bien-entendu accepter ce point de vue qui en vaut peut-être bien d'autres, je le reconnais volontiers. Pour finir, je voudrais décerner à certaines personnes, que j'estime vraiment au plus profond de mon coeur, la médaille de "l'amitié, de la simplicité et de l'humilité". En fait, cette décoration est invisible car elle est bien épinglée sur l'âme et n'a donc pas de prix à mes yeux.

Guy GILLET

retour au sommaire