La dictature des produits de marque, quelle calamité !

 

Si je ne possède pas tel vêtement de telle marque, telles chaussures à la mode, tel portable du dernier cri, telle voiture clinquante. Si je ne vais pas à l'école avec tel cartable, telles baskets à la qualité "top niveau", etc..., je ne serai qu'un "ringard" aux yeux de mes amis, de mes voisins, de mes collègues de boulot ou de mes camarades de classe. Je passerai aussi pour quelqu'un qui n'a pas de moyens, un individu de basse classe. Que cette société, où seuls comptent l'apparence et l'argent, fait mal à l'âme, à l'homme, que l'on pousse à consommer comme les autres s'il veut rester dans le coup !

Combien de fois n'entend-t-on pas autour de soi de ces réflexions du genre :
- Tu as vu le dernier truc qui vient de sortir, il me le faut à tout prix ! ou encore,
- Tu ne possèdes pas encore ce machin à la mode que l'on voit partout dans les rues, c'est incroyable !
Triste réalité d'une civilisation où l'on veut tout tout de suite et à n'importe quel prix, quitte à faire la queue pendant des heures devant les magasins afin d'être les premiers à acquérir le beau joujou si convoité par tout le monde. Sans parler des enfants ou des adolescents qui "bassinent" sans arrêt leurs parents afin qu'ils achètent au plus vite le produit incontournable que possèdent déjà tous les copains ou copines qu'ils fréquentent !

Le monde d'aujourd'hui est uniquement placé sous le signe de l'apparence. Il faut que çà "jette" afin d'en mettre plein les yeux aux autres. Et puis physiquement, il faut ressembler aux "canons" de la beauté et de la jeunesse que l'on observe partout dans les divers médias. Alors, là encore, il nous faut la dernière crème sortie sur le marché pour effacer les rides, ou bien s'appliquer ce remède miracle mais pas sans risque pour la santé; je veux bien-sûr parler du lifting du visage, des seins ou des fesses qu'il faut remonter ou faire grossir davantage, etc... Un régime amincissant nouveau vient à peine de sortir qu'on se l'arrache avant l'été pour avoir une silhouette mince sur la plage et pouvoir ainsi bronzer sans aucun complexe !!... La publicité est là pour nous conditionner tout en nous culpabilisant par des slogans "chocs" bien choisis qui ne nous donnent pas le choix : suivez les produits en vogue ou vous serez dépassés. On pourrait ainsi citer des "tonnes" d'exemples à propos de tout ce matraquage qui finit par saoûler l'individu en le rendant franchement bête, en en faisant un mouton qui, coûte que coûte, doit suivre les autres s'il ne veut pas se faire montrer du doigt.

Derrière toute cette "culture de la consommation", il n'y a qu'un but, vendre et encore vendre sans jamais lâcher la pression sur les individus que nous sommes. Vous êtes jugés par ce que vous portez sur vous, par l'apparence que vous dégagez auprès des autres. Il faut se montrer et étaler ce que l'on possède pour exister dans cette société. Le "paraître", voilà ce qui compte, quitte à déployer toutes les excentricités possibles, l'important c'est de se faire remarquer, qu'on se retourne derrière vous, pour vous admirer, pour vous envier. "Montre-moi ce que tu portes sur toi, dans quelle voiture tu roules..., et je te dirai qui tu es !!...". Rassurez-vous, je ne veux pas généraliser et dire par là que tout le monde aujourd'hui serait tombé dans le "panneau", mais notre type de société, avec cette obsession de la consommation à outrance, tend malheureusement à nous diriger vers cette doctrine de l'apparence.

Pourtant, au delà des apparences vestimentaires ou autres, n'y a t-il pas d'autres messages plus essentiels à faire passer aux gens, je pense particulièrement à nos enfants, à nos adolescents ? Quitte à aller à contre-courant d'une certaine tendance ou d'un certain mode de vie qui voudrait que l'on subisse continuellement cette dictature du paraître avec ces marques qu'on nous impose pour être dans le vent, les parents que nous sommes, ne doivent-ils pas plutôt transmettre à nos enfants un message plus cohérent et moins futile. Peu importe ce qu'ils portent sur eux, nos jeunes doivent tout d'abord être bien dans leurs "baskets", dans leur peau. Le bonheur ne se trouve pas dans les fringues ou dans je ne sais quel gadget du dernier cri. Chacun, tel qu'il est, doit savoir s'affirmer sans vouloir à tout prix copier le voisin sous prétexte que c'est à la mode. C'est ce qui se trouve à l'intérieur de chaque être humain, c'est-à-dire la conscience, l'âme qui comptent avant tout. On ne doit pas être esclave du matérialisme et des multiples produits qui nous entourent.

Ce ne sont que des choses, des objets dont on se sert dans la vie courante, rien de plus ! Cette course folle aux produits de marque n'est qu'un leurre pour nous distraire de l'essentiel. On ne sera pas plus heureux parce qu'on porte un pull de chez "Machin-Chouette" ou un pantalon de chez "Trucmuche". Pour reprendre un passage d'une chanson de Jean-Jacques Goldman : "J'ai pris les choses et les choses m'ont pris...", qui en dit long sur les travers de notre société, à bien des égards futile, je dirais à mon tour, ATTENTION DANGER ! En effet, cette soif d'accumuler, de consommer tout ce qu'on voit dans les rayons qui sentent l'abondance, nous mène tout droit vers l'égoïsme, le repli sur son petit monde et entretient le culte de la personnalité avec cette "foutue apparence" qu'il faut entretenir vis-à-vis des autres.

Certains, en me lisant, penseront, qu'en désirant freiner ainsi la consommation, je veux foutre en l'air cette satanée croissance dont nous parlent tant les politiques et les économistes de tous poils. Je répondrai simplement que la croissance, comme le progrès, ne valent que s'ils sont partagés par tous et c'est loin d'être le cas, n'est-ce-pas ! Alors, au lieu de nous saoûler la tête à acheter ces sacrés produits de marque pour les entasser ensuite dans des armoires déjà bondées, ne vaudrait-il pas mieux apprendre à partager le nécessaire vital avec celles et ceux qui "galèrent". Au passage, inculquons aussi ce réflexe salutaire à nos jeunes ? Nous lutterons ainsi contre l'indifférence et ce sera pour notre société une MARQUE de progrès indiscutable pour l'avenir !

Guy GILLET

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