Puis-je continuer de vivre dans ma bulle
en ignorant l’intolérable ?

 

Je ne peux ignorer que, chaque jour, des enfants meurent de faim dans le monde.
Je ne peux ignorer que, chaque jour, des enfants travaillent comme au temps de l’esclavage.
Je ne peux ignorer que, chaque jour, des êtres humains sont harcelés à cause de leur couleur de peau.
Je ne peux ignorer que, chaque jour, des êtres humains sont enfermés dans des prisons à cause de leurs opinions.
Je ne peux ignorer que, chaque jour, des êtres humains sont rejetés à cause de leur handicap.
Je ne peux ignorer que, chaque jour, des personnes âgées souffrent d’une immense solitude.
Je ne peux ignorer que chaque jour, à côté de chez moi, des familles, des S.D.F, vivent une pauvreté extrême.
Je ne peux ignorer, etc, etc..., car je sais tant de choses insupportables qui engendrent tant de souffrances, tant de drames.

Je sais surtout que si ce genre de malheurs m’arrivait, j’aimerais trouver une aide, une main qui se tende. Non vraiment, je ne peux ignorer..., car j’entends parler souvent de toutes ces injustices, de toutes ces douleurs, grâce à la télévision, à la radio, aux journaux, à Internet..., tous ces médias qui nous inondent d’informations.

Mais que puis-je faire tout seul, d’autant que j’ai déjà une vie si chargée avec tant de soucis à résoudre. J’ai mon travail où il faut que je me donne à fond si je désire rester compétitif pour mon entreprise. J’ai mes enfants qui demandent une présence pour leurs études, leurs loisirs si variés aujourd’hui. J’ai moi aussi mes propres loisirs que je partage avec mes amis, le soir ou le week-end. J’ai mes périodes de vacances dans l’année qu’il faut que je planifie pour en profiter au maximum.
J’ai du bricolage à faire dans la maison, mon jardin à m’occuper, ma pelouse à tondre..., vous comprenez bien !!...

Non vraiment, je n’ai pas de temps à consacrer au malheur des autres; de plus ce n’est pas mon affaire !!... Pourtant, c’est sûr qu’il faudrait faire quelque chose pour que ce monde soit plus beau. Je suis bien-sûr indigné lorsque je vois toutes ces guerres, tous ces enfants abandonnés, tous ces pauvres... Mais je pense que c’est à l’Etat d’agir, je paye assez d’impôts pour ne pas être embarassé par ces problèmes !
Donner du temps, de l’argent, vous n’y songez pas, nous avons déjà tant de dépenses à couvrir chaque année. Pensez, il y a la maison, la voiture, les enfants, le camescope, l’ordinateur, le portable, les vacances d’hiver et d’été... Ce n’est pas qu’on est dans le besoin, mais il faut d’abord commencer par faire payer les plus riches, vous comprenez...
Etre bénévole pour une action humanitaire, ce n’est pas mon truc, et mon emploi du temps ne me le permet pas. De toute façon, à bien y réfléchir, c’est une perte de temps car on ne changera pas les choses, le monde est ainsi fait, vous savez bien !!...

Comment ! Vous me dites que c’est l’indifférence des hommes qui fait le lit de tous ses malheurs. De plus, vous ne me demandez pas de changer le monde tout seul, mais d’y contribuer avec tant d’autres. Vous pensez encore que le vrai bonheur n’est pas d’accumuler des biens, mais plutôt de les partager, vous êtes incroyable ! Mes enfants, dites-vous, n’attendent pas que je leur procure du confort, mais plutôt un chemin ou un idéal à suivre.
Vous me certifiez même avec force que la sauvegarde des valeurs humaines fondamentales mérite bien quelques petits sacrifices. Vous croyez aussi que de s’ouvrir aux malheurs des autres donnera une autre dimension à ma propre existence.

Par contre, vous me certifiez qu'en ignorant le monde, je connaîtrai le doute, la peur de tout perdre, la mort de l’âme. Vous avez un discours qui décoiffe et va à contre sens de la pensée unique, si répandue aujourd'hui et qu'on accepte pour une vérité absolue. Si je comprends bien, vous m’incitez à sortir de ma bulle pour mieux respirer, pour mieux écouter et observer. Vous m'incitez à aimer mon prochain dans sa globalité en lui donnant, ne serait-ce qu’un sourire, d'essayer aussi d’améliorer le monde d'aujourd’hui. Ce sera à terme, me dites-vous encore, le plus beau cadeau que je pourrai faire à mes enfants pour demain.

Tout cela pour faire refleurir l’ESPERANCE que tant d’êtres humains attendent de par le monde !
Tout cela pour me sentir encore plus utile, ce qui me procurera une joie insoupçonnée et si légère !
Tout cela pour combattre l’ignorance, source d’égoïsme et de tant d’inégalités intolérables !
Tout cela pour réveiller enfin en moi des émotions, des révoltes, une envie de donner et d’aimer, pour vivre intensément.
Car je suis, concluez-vous, un être humain dont le coeur doit s’ouvrir à toutes les détresses afin de faire reculer l’intolérable injustice.
Merci de m'avoir parlé ainsi, j'étais bien loin de toutes ces préoccupations essentielles !

Guy GILLET


retour au sommaire