L'Europe à 25 pays :
une formidable chance pour les futures générations !

 

Oui, c'est extraordinaire ce que l'on vient de vivre en ce 1er mai 2004 avec l'entrée de 10 autres pays dans l'Union Européenne. Nous nous ouvrons à d'autres cultures, à d'autres êtres humains qui, pour la plupart, n'attendaient que cela. 15 ans après la chute de l'empire soviétique, l'écroulement du mur de Berlin, voilà que des nations de l'Est viennent nous rejoindre pour créer une Europe qui, on l'espère, sera démocratique et fraternelle, c'est tout simplement génial. Bien-sûr, les difficultés d'intégration ne vont pas manquer tant sur le plan politique qu'économique mais il faut voir plus loin. Nous réalisons le rêve des pères fondateurs de cette Europe qu'ils voulaient unie et basée sur des valeurs démocratiques. Et cette Union Européenne ne demande qu'à s'agrandir encore et nous devons aller dans le sens de l'Histoire, pour nos enfants, c'est un devoir !

Des esprits chagrins, des souverainistes acharnés, pour ne pas dire extrêmistes, voudraient que l'on reste cloitrés à l'intérieur de notre bonne vieille France, entre "bons français pur souche", mais fort heureusement ils sont minoritaires. J'en connais même qui désireraient le retour de la monarchie (et oui, en 2004, il en existe encore !), comme si le peuple n'avait pas assez "dégusté" pendant des siècles sous le joug de tyrans qui affamaient les pauvres gens et nous ruinaient en partant en guerre au nom de n'importe quelle "connerie". Non, nous devons abolir les frontières qui ont causé tant de conflits meurtriers par le passé, rappelons-nous, ce n'est pas si loin, à l'heure où nous nous apprêtons à fêter le 60ème anniversaire du débarquement de juin 1944.

L'Europe, pour réussir, ne devra pas être seulement qu'économique ou capitaliste. Sur le plan social, sur le plan du respect de la dignité humaine, nous devrons être vigilants et nous avons même des efforts conséquents à produire. Une Europe qui ne serait dirigée que par des technocrates se trouverait en grave danger, même s'il en faut pour "pondre" des règlements et réguler les échanges politiques, diplomatiques et économiques au sein de l'Union. Toutes les revendications sociales doivent être prises en compte, toutes les minorités ethniques, religieuses doivent être reconnues. Les cultures diverses ne doivent pas être effacées au profit de la pensée unique. Nous devons au contraire nous enrichir des différences pour devenir tous ensemble plus tolérants, en partageant nos connaissances et nos expériences réciproques. L'accueil de tous, des pauvres, des handicapés, des réfugiés... doit être aussi au centre de notre projet commun de société. Les valeurs démocratiques doivent plus que jamais être renforcées et écrites en bonne place au sein d'une Constitution commune et à vocation humaniste.

Sur le plan de l'éducation, nous devrons apprendre à nos enfants, nos jeunes, à découvrir les autres pays, les autres langues, les autres cultures, des échanges se font déjà depuis bien des années. Grâce aux moyens de communication modernes, pensons à Internet, aux moyens de transport rapides, nous devrons vraiment être libres de converser et de circuler dans cette Union Européenne qui sera un phare vis-à-vis du reste du monde. Nous avons devant nous un extraordinaire challenge à relever, nous les 450 millions de citoyens de l'Union Européenne, mais tous les espoirs sont permis, cela ne dépend que de notre bonne volonté à nous entendre. Chaque nation devra mettre ses intérêts personnels de côté au nom du bien commun et qui sait, nous vivrons peut-être un jour dans une Europe qui sera vraiment fédérale.

Pour finir, il est encore un formidable espoir qui pointe à l'horizon, c'est l'intégration de la Turquie au sein de notre Union Européenne. Et oui, même si ce pays a encore des efforts à faire sur le plan démocratique, il ne faut pas refuser la main qu'ils nous tendent ces Turques qui attendent beaucoup de nous. L'entrée de la Turquie dans l'Union, ce sera une porte ouverte vers le Proche et le Moyen Orient, vers le continent asiatique aussi. Nous ne devons pas faire preuve de frilosité et refuser cette opportunité, ce serait à terme une grave ERREUR politique et stratégique. Il faudra bien en effet un jour nous rapprocher de ce monde musulman que l'on comprend si mal, que l'on juge si sévèrement.

En nous rapprochant d'eux, nous éviterons ce qui se passe aujourd'hui, cette guerre de civilisations qui ne veut pas dire son nom. Le terrorisme, les conflits larvés qui secouent la planète viennent aussi de l'éloignement politique et culturel de nos peuples respectifs, il ne faut pas se voiler la face. S'ils ont des efforts à faire dans bien des domaines, nous devons aussi balayer devant notre porte en arrêtant de nous croire supérieurs à eux, de les exploiter aussi d'une certaine manière. Seul un rapprochement de nos peuples peut permettre d'y parvenir, il ne faudra pas laisser passer cette chance lorsque l'occasion se présentera. C'est bien parce que nos amis de Turquie ont une culture bien différente de la nôtre qu'il faut justement les apprécier avec d'autant plus d'intérêt.

Vous constaterez, en lisant ce texte, que j'emploie souvent le verbe DEVOIR. En effet, cette Union Européenne qui s'agrandit, si elle nous donnera certainement des droits nouveaux, elle nous imposera aussi et surtout des devoirs incontournables que chaque citoyen européen de bonne volonté aura à coeur de respecter. Là encore, il faudra faire peuve de SOLIDARITÉ, d'ouverture d'esprit pour mener à bien une aventure exaltante, IL FAUT Y CROIRE TOUT SIMPLEMENT !

Me considérant depuis bien des années avant tout comme CITOYEN DU MONDE, je ne peux que rêver au rapprochement de toutes les nations. C'est sans doute encore une fois utopique, me direz-vous, mais ne traitait-on pas les pères fondateurs de l'Europe d'utopistes dans les années 1950. Là où ils sont aujourd'hui, ils doivent tout-de-même être bougrement satisfaits et je leur tire mon chapeau pour avoir oser RÊVER tout haut en lançant une bien belle ESPÉRANCE !

Guy GILLET

retour au sommaire