Consommateurs d'aujourd'hui, savez-vous que certains produits
que vous achetez sont fabriqués
au prix du sang ou de l'esclavage moderne ?

Vous venez de vous procurer le dernier téléphone portable à la mode ou la console dernier cri qui va vous permettre de vous éclater en participant à des jeux de guerre en ligne. Tous ces gadgets peuvent vous paraître innocents et bien inoffensifs mais savez-vous ce qui se cache derrière la fabrication de l'appareil que vous venez d'acquérir, sans doute pas !  Pour ce qui est du téléphone portable, il est un composant incontournable que l'on utilise dans sa fabrication, c'est le coltan, un minerai très dense que l'on trouve en grande quantité en Afrique, dans les mines de la République Démocratique du Congo, qui n'a de démocratique que le nom, car pour le reste !!... En effet, ce pays est déchiré par une guerre opposant des groupes rebelles au gouvernement en place et, encore une fois, c'est surtout la population civile qui trinque.

Les mines de coltan sont principalement contrôlées par les rebelles et l'argent, provenant de la vente de ce minerai, finance l'achat d'armes pour continuer la lutte qui est sanguinaire, avec des exécutions sommaires de femmes, d'enfants, qui sont quotidiennes. Ces enfants justement sont utilisés pour l'extraction du coltan et travaillent dans des conditions effroyables pour des salaires de misère, quand ils sont payés d'ailleurs ! Le coltan est ramassé par des petits marchands locaux qui le revendent à d'autres intermédiaires qui regroupent le tout en une quantité suffisante pour être acheminé, sans contrôle préalable, par avion à l'extérieur du pays, principalement en Chine, où presque la moitié des téléphones portables vendus dans le monde y sont fabriqués. Il y a toutes les chances donc que vous en possédiez un dans vos mains !

Pour ce qui concerne la Chine justement, cela concerne surtout les jeunes, savez-vous encore dans quelles conditions sont fabriqués les jeux de guerre que vous utilisez en ligne en jouant avec des consoles de dernière génération ? Des sites internationaux et puissants, faisant un argent monstre grâce à votre participation à ces jeux, utilisent justement ces mêmes chinois pour optimiser les performances de ces "guerriers virtuels" vous permettant devant votre petit écran d'éliminer des monstres évoluant dans un univers virtuel dont le graphisme est chaque jour amélioré afin de vous attirer encore davantage et de vous faire sans cesse jouer en ligne pendant des heures.

Ces ouvriers chinois donc, travaillent comme des forçats pendant 12 heures par jour sans interruption devant un écran pour développer les performances de vos "guerriers virtuels" avec lesquels vous vous éclatez, souvent en réseau, en tuant des monstres plus improblables les uns que les autres. Ces ouvriers sont payés un dollar par jour, dorment sur place dans des dortoirs minables et n'ont pas le droit de sortir des entrepôts dans lesquels ils logent. Pendant ce temps, les hébergeurs de ces sites de jeux, multimillionnaires en dollars et souvent américains, se font un pognon monstre en "n'oubliant" parfois ou en traînant des pieds pour payer les sous-traitants chinois, ce qui en plus crée un vif ressentiment de ces petites mains laborieuses asiatiques vis à vis de l'Occident.


Alors, consommateurs ignorants bien souvent, sachez que l'acte d'acheter n'est  jamais anodin, car derrière l'objet que vous venez d'acquérir, peut se cacher le prix du sang ou de l'esclavage moderne qui sévissent sur tous les continents. N'oubliez jamais qu'avant d'être un consommateur passif, vous êtes avant tout un citoyen qui peut à tout moment chercher à savoir ce qui se cache derrière les "belles vitrines" que l'on nous propose. Vous le savez, la globalisation, la mondialisation sauvage et inhumaine, surtout sur le plan de l'économie font, non seulement que tous les prix sont tirés vers le bas pour gagner en rentabilité, mais surtout que les conditions de travail sont aussi par conséquent détoriées un peu partout sur la planète au point que des millions de personnes sont devenues les esclaves des temps modernes. La concurrence entre firmes étant aussi sauvage, vous payez effectivement pas très chers certains produits, mais à quel prix sur le plan humain, c'est aussi cela le problème que vous ne devez pas ignorer !

Pour finir, ce sujet évoqué ici doit nous faire réfléchir (et surtout la jeune génération !) plus généralement sur notre positionnement par rapport au monde dans lequel on évolue. En effet, sommes-nous définitivement des citoyens passifs qui subiront en permanence les évènements en courbant l'échine, tout en baissant les bras devant les inégalités et la souffrance qui est si grande en 2012 ? Ou bien, serons-nous des consommateurs éclairés, ayant une conscience politique dans le cerveau à la place du porte-monnaie, pour chercher à  connaître le fond des choses, à s'engager pour améliorer ce monde à notre petit niveau. Cela n'a l'air de rien, mais c'est déjà en changeant nos comportements au jour le jour, en cherchant à comprendre, à acheter intelligent et à se positionner pour tel ou tel combat plutôt qu'à toujours subir ou à dénoncer inutilement, que l'on pèsera sur le cours des évènements. Consommateurs, nous le serons toujours, car il faut bien vivre et faire marcher l'économie. Celle-ci ne peut pas toutefois se développer au prix d'une course folle et inhumaine vers une rentabilité qui devient obsessionnelle, broyant les individus par millions, tout en faisant la fortune d'un petit nombre, mais jusqu'à quand !!!....
Guy GILLET

Retour au sommaire