Citoyens, vous avez votre destin entre vos mains,
et cela commence dès 2012, grâce à votre bulletin de vote !

2011 aura connu pas mal de bouleversements assez inattendus, avec notamment ce "printemps arabe" où des peuples se seront levés pour chasser des dictateurs du pouvoir et ainsi acquérir cette soif de liberté, parfois hélas au prix du sang. Et chez nous, même si nous sommes encore en démocratie, beaucoup de nos concitoyens ont soif aussi de changement pour plus d'espérance demain. Oh le rêve, compte-tenu de la crise actuelle, n'est pas encore pour tout de suite, mais nous avons pour autant la possibilité de tourner une page politique assez affligeante qui aura vu un recul des droits fondamentaux sur près de 10 ans. Il n'est de penser à la stigmatisation qu'auront subi les Roms, les étrangers en règle générale avec des retours aux frontières plus qu'arbitraires. Il n'est aussi de constater la même discrimination dont auront été vicitmes les plus fragiles dans notre société, c'est à dire les pauvres que l'on rejette de plus en plus hors de la société, hors des villes, que l'on montre du doigt parce qu'ils seraient, paraît-il, des assistés, des fraudeurs.

Des corporations se seront vu aussi sigmatisées, rabaissées comme les policiers, n'ayant pas assez de résultats (obsession du pouvoir pour les statistiques qui doivent être bons !) ou la justice qu'on a voulu baillonner parce qu'elle irait trop loin dans les affaires, parce qu'elle serait trop indépendante, foutaise ! Et toutes ces lois prises "à la va vite !" pour réprimer et aller dans le sens d'une actualité brûlante et d'un électorat extrémiste qu'on voudrait bien voir basculer dans son camp afin de garder le pouvoir étatique ! Toute cette politique détestable sur le plan humain, qui aura en plus bien avantagé les plus aisés tout en étant impuissante pour réduire les inégalités, qui aura tué aussi l'espérance, l'esprit de cohésion dont le peuple a un besoin vital pour se sentir bien et non oppressé.

Alors, en 2012, sans vous commander citoyens, je n'en ai pas le pouvoir et je ne souhaite surtout pas le posséder, lorsque vous irez voter, pensez bien à l'idéal de vie que vous espérez demain pour vous-mêmes et surtout pour vos enfants. Ne vous laissez pas berner par la pensée unique qui martèle sans cesse qu'il n'y aurait pas d'autre chemin que celui emprunté actuellement, c'est faux et déprimant à souhait ! Nous devons, par notre vote et par nos choix de vie aussi, éliminer ce scepticisme, cet individualisme, ce matérialisme ambiant et, pour redonner du sens, remplacer le besoin d'avoir toujours plus... par l'envie de donner quelque chose à l'autre et à la société pour le bien commun. Chacun peut mettre ses talents, son temps, au service d'une plus grande justice, d'une plus grande solidarité dans sa rue, dans son quartier ou plus loin.

Pour finir, fort heureusement, je ne vous aurai pas donné de consigne de vote pour tel ou tel parti, mais vous aurez peut-être compris où mon coeur balance, c'est à dire vers cet humanisme élémentaire qui est encore à construire parce que nous n'avons pas le choix. Attention tout-de-même, ne nous refaites pas le coup du 21 avril 2002, car le vote "chemise brune" ou de droite extrême, pour parler clair, nous amènerait dans les ténèbres, alors citoyens, je vous en prie, ne vous tirez pas une balle dans le pied, de grâce ! Demain, levons-nous ensemble, jeunes des cités ou d'ailleurs et plus anciens, pour chasser le racisme, la discrimination, la stigmatisation, la pauvreté, la précarisation de l'emploi, etc... Alors, nous verrons peut-être à nouveau briller cette LUMIERE, nommée ESPOIR, dont tout homme a besoin pour vivre, pour se donner une raison d'exister, d'aimer aussi, ou alors à quoi bon !!...    Guy GILLET