Etre croyant en 2002, qu'est-que cela peut signifier ?

 

Il y a encore peu de temps, je n'aurais peut-être pas affiché aussi ouvertement ma foi en Dieu. Ce qui suit, j'ai longtemps hésité avant de l'écrire et de le publier au grand jour, car je n'osais simplement pas me lancer. Je sais surtout que cela va sûrement surprendre ceux qui me connaissent bien sous un certain angle et n'imaginent peut-être pas à quel point cette foi a de l'importance dans ma vie de tous les jours. Cependant, je pense, aimant écrire sur différents sujets, que je me dois aujourd'hui de témoigner humblement et simplement sur ce que je ressens au plus profond de mon être. Oui, je suis chrétien, comme d'autres sont musulmans, protestants, orthodoxes, juifs, etc... Dans un monde moderne si technologique, si scientifique, si cartésien, où le matérialisme est aussi sacralisé, où l'on a l'impression qu'il faut acheter, consommer à outrance, posséder pour exister, reste-t-il encore de la place pour la spiritualité, pour la religion et peut-on croire encore raisonnablement qu'il existe une force invisible qui soit au-dessus de nous ?

Même si malheureusement je suis encore souvent en proie aux doutes quant à cette question, je pense réellement que notre vie ici-bas a bien un sens suprême qui nous dépasse largement. N'étant pas un religieux, un théologien, je ne suis donc pas compétent ni assez instruit pour développer tel ou tel texte relatif aux Ecritures que nous ont laissées les prophètes. Mais cela a-t-il de l'importance au fond ? La Foi, c'est un ressenti, quelque chose d'indéfinissable et de fragile. C'est loin d'être acquis définitivement car il faut continuellement entretenir la flamme pour éviter qu'elle s'éteigne. Et parfois elle vacille dangereusement lorque l'on est assailli par des doutes ou les épreuves de la vie.

Cette foi en Dieu qui m'habite, encore trop pauvre à mon goût, elle m'a été offerte; je dis bien offerte car je le prends comme un cadeau plus précieux que la vie elle-même, un jour de décembre 1986 précisément. Pour des raisons personnelles que je n'évoquerai pas ici, je n'étais pas bien et cela durait déjà depuis un bon bout de temps. Tournant et retournant les problèmes dans ma tête sans pouvoir en sortir et comme enfermé dans un labyrinthe, je désespérais de trouver une solution. Dieu, sans que je le cherche vraiment, s'est alors révélé à moi alors que je ne pensais pas à lui le moins du monde. Rassurez-vous, je n'ai pas eu une apparition et je n'ai pas non plus entendu une voix provenant de l'au-delà. Non, rien de tout cela, mais j'ai ressenti d'une manière presque palpable, une présence suffisament forte et irrésistible au fond de mon âme qui me disait de lui faire confiance en me déchargeant de mes soucis, de mes problèmes du moment. En peu de temps, je me suis senti plus léger, comme délivré d'un poids qui pesait très lourd sur mes épaules. J'étais simplement heureux et ce moment plutôt extraordinaire et surprenant, je ne l'oublierai jamais car il a tout changé pour moi.

Depuis ce jour, je me suis mis, comme tant d'autres, à prier, mais aussi à lire l'Evangile pour tâcher de me nourrir davantage des messages, des paroles que nous ont laissées les Apôtres et surtout Jésus-Christ. Oh, rassurez-vous encore, je ne me sens pas meilleur ou plus important que quiconque parce que je crois, que je vais à la messe de temps à autre ou que je lis l'Evangile. Au contraire, je dirais même que plus j'avance dans la réflexion et plus je me sens imparfait en toutes choses, un simple être humain capable de bien mais aussi hélas de mal. Ce Jésus, quand je relis ce qu'il a transmis dans ses paroles et paraboles, il me remet bien souvent à ma place, celle d'un pécheur, lorsque je pense détenir la vérité, lorsque je veux parler plus fort que les autres, lorsque j'ai la tentation de condamner, de juger, lorsque j'aurais tendance à devenir prétentieux, vaniteux, égoïste. Il m'oblige alors à reconnaître que moi aussi je suis faible et que je commets des erreurs. Il me force à être indulgent et aimant vis-à-vis de mon prochain et cela n'est pas facile tous les jours d'adopter une telle attitude.

Avant et depuis ce fameux jour de 1986, j'ai connu quelques tempêtes, des périodes de souffrances et de doutes, comme tout le monde, mais toujours j'ai obstinément essayé de revenir vers Dieu et je peux témoigner qu'il est d'un grand secours. Même si c'est difficile, il faut s'accrocher à lui en étant patient et tenace. Il nous relève lorsque l'on tombe sur le bas côté du chemin et nous pousse à mettre la barre toujours plus haute, même si l'on sait que l'on restera toujours un être humain si imparfait. Ceux qui me connaissent savent que j'aime défendre un certain idéal fait de justice, de paix, de tolérance, d'égalité et de solidarité. Mon modeste engagement dans des actions ou associations humanitaires donne un sens à mon existence. Mais tout cela, je le dois à Dieu qui représente à mes yeux le but ultime de notre passage sur cette terre. Il nous apprend la simplicité du coeur, l'humilité afin de nous sentir toujours plus petits que tous ces millions d'êtres humains, exclus, miséreux, qui demandent de l'aide, ne serait-ce qu'en France déjà. Il nous demande surtout de nous mettre à leur service. Rien que pour cela, je n'ai pas peur ou honte de dire que je crois en ce Dieu d'amour.

La Foi est très exigeante et plus je lis les textes tout en priant, et plus je m'aperçois que le chemin reste très long avant de nous approcher de Dieu. La route est semée d'embûches et tout est à recommencer chaque jour. La Foi ne peut être comparée à de l'argent qu'on laisserait dormir bien à l'abri dans un coffre, sans s'en occuper et dont on profiterait de temps à autre pour assouvir ses moindres désirs. Non, avec ma modeste expérience, j'ai compris que la Foi en Dieu est un capital qu'il faut faire fructifier en permanence, cela demande de la vigilance, de la constance et parfois ce n'est même pas suffisant. Les tentations, les faiblesses, les occupations de la vie de tous les jours peuvent nous éloigner de Dieu car nous nous entourons bien souvent de soucis ou de choses qui ne sont finalement que superficielles, si l'on y réfléchit bien !

Je crois effectivement, sans pour autant être en mesure d'avancer la moindre preuve concrète, que nous rencontrerons Dieu au terme de notre vie sur terre. Sinon, je ne vois pas le sens de notre passage ici-bas. Je ne sais pas s'il existe un paradis ou un enfer, peu importe ! Mais je suis certain que ceux qui auront souffert tout au long de leur existence trouveront enfin la chance de vivre en paix et en harmonie. Dieu s'intéresse en premier lieu aux tout petits, aux sans grade, à ceux qui sont rejetés et maltraités et c'est cela que j'aime en lui. De plus, Jésus n'est pas né dans un palais mais dans une étable. Pour diffuser sa Parole, il n'a pas été cherché des notables, mais de simples pêcheurs qui jetaient leurs filets à la mer pour gagner leur vie. Dès lors, il prend soin de tout être humain, quelque soit sa condition et demande aux riches de partager leurs biens. Quant à chacun d'entre nous, il souhaite que l'on donne un peu de son temps et de ses talents pour se mettre au service des plus faibles. Les Evangiles représentent un magnifique manuel pour créer plus de bonheur sur terre, à condition que l'homme désire ardemment y mettre de la bonne volonté, sinon c'est impossible.

Jésus, en divin provocateur, s'il revenait sur terre en 2002, nous interpellerait vivement, nous dérangerait, nous bousculerait dans nos habitudes et nos certitudes afin que l'on se réveille pour créer une société plus juste, ce qui donnerait un véritable sens à notre existence. Dans notre monde d'aujourd'hui, où l'argent est un véritable "Dieu", où les apparences comptent par dessus tout, où il faut consommer et posséder pour paraître aux yeux des autres, Jésus ferait sans doute ce qu'il a accompli avec les marchands du Temple. Il les chasserait à nouveau en leur expliquant que le profit pour le profit ne peut être un but dans l'existence. Jésus nous demanderait tout simplement d'utiliser toutes les richesses produites par l'économie ou la Bourse, ainsi que les progrès technologiques et scientifiques, pour supprimer la souffrance dont sont victimes des millions d'êtres humains. Aujourd'hui, avec tous les moyens cités ci-dessus, nous avons la possibilité d'enrayer la pauvreté et tant d'autres maux qui gangrènent notre civilisation.

Pour finir, je ne peux et ne désire en aucun cas forcer quiconque à croire, Dieu d'ailleurs nous laisse libres de le suivre ou non, c'est ce qui en fait un Seigneur sachant faire confiance tout en donnant beaucoup d'amour à ceux qui se tournent vers lui. Je répète simplement que je souhaite témoigner qu'ouvrir, ne serait-ce qu'une fois la Bible, que parcourir les Evangiles, ne peut en aucun cas laisser indifférent. Il faut lire et relire encore chaque passage, il y a toujours des leçons, des enseignements à tirer pour améliorer notre vie. Les Evangiles, en 2002, sont plus que jamais d'actualité dans ce monde d'aujourd'hui qui se cherche et manque de repères vitaux. Avec Dieu, on laisse tout ce qui est artificiel, superflu, "clinquant" pour se consacrer à ce qui est essentiel, l'amour tout simplement et sous différentes formes. Notre vie, vous le savez, est courte sur cette terre et si nous pouvons au maximum la consacrer à aider et à aimer son prochain, notre passage ici-bas n'aura pas été vain. Tous les jours, je demande à Dieu de réussir ce pari et ce n'est jamais gagné d'avance, car moi aussi j'ai mes faiblesses, mes tentations, mes limites. Dieu nous aide à les surmonter, à les dépasser pour devenir meilleur, il faut simplement sans cesse l'appeler, le supplier par la prière car rien en ce domaine n'est jamais vraiment acquis ! L'Espérance et la Lumière passent par lui en suivant son fils Jésus-Christ, de cela j'en suis certain ! D'autres témoins pourraient certainement mieux que moi vous parler de Dieu, de cette flamme qui brille au plus profond de leur être. En tous les cas, je ne le remercierai jamais assez de s'être ainsi révélé à moi. Aujourd'hui encore, au moment de finir ce texte, je dirai simplement que j'ai tellement besoin de lui afin qu'il me guide sur le bon chemin, celui qui mène à l'AMOUR !

IMPORTANT : Ce que je viens d'écrire ne représente qu'un modeste témoignage au sujet d'une profonde conviction personnelle qui me tient à coeur. C'est aussi un moteur, que ce soit dans mes pensées ou au niveau de mes actions au jour le jour. Dès lors, il faut savoir jouer franc-jeu et dévoiler les choses essentielles qui nous font avancer, même de manière imparfaite, sur le chemin sinueux de la vie.

Cependant, je tiens à préciser que je respecte bien-évidemment les non-croyants, ainsi que les croyants qui s'ouvrent sur d'autres religions, je pense notamment aux juifs, aux musulmans, aux protestants ... C'est important de le souligner afin qu'il n'y ait pas d'interprétations non fondées ou la moindre ambiguité quant à la signification de mes propos. On peut parler de religion comme de tout autre sujet si on pense que cela a de l'importance dans sa vie !

Guy GILLET

retour au sommaire