A 55 ans, il est temps aujourd'hui de dire que je crois en Dieu !

Oui, en ce jour anniversaire de mes 55 ans, il me faut dire au grand jour que je crois en ce Dieu d'amour qui m'a tout donné et que j'ai souvent trop oublié. Je lui dois pourtant tout et déjà de m'avoir sauvé la vie dès la naissance alors qu'elle ne tenait qu'à un cheveu. Je dois aussi d'ailleurs remercier, Jésus, mes parents, Soeur Bernadette, Marie et Sainte Anne. Bien des soucis de santé, des frustrations aussi auront accompagné ma vie, ce qui fait que je suis passé par des moments très douloureux physiquement et moralement et ceci pendant des années, ce qui ne m'aura pas empêché aussi de jouir de la vie à bien des moments, il me faut aussi le souligner. Ce Dieu, je l'ai trop souvent chercher quant tout allait mal, mais je ne l'ai certainement pas assez prié dans les bons moments, de sorte que je suis tombé bien souvent de très haut et cela fait très mal. Le pauvre chrétien que je suis ne peut que lui demander pardon pour mes égarements chroniques. Je crois que je suis une sorte de "miraculé de l'existence" qui, avec ses handicaps, ses boulets aux pieds, aura essayé d'avancer alors que les obstacles à franchir étaient énormes et je m'en rends bien compte à présent avec le recul.

Alors, si j'ai pu aller de l'avant, tout en trébuchant bien souvent, je sais que c'est grâce à ce Dieu d'amour qui est essentiel dans une vie car il est TOUT et il est le sens même de l'existence, du départ jusqu'à la destination finale qui reste bien mystérieuse pour nous pauvres humains. Dans des moments de solitude et de détresse terribles, je l'ai souvent imploré et j'ai compris que Dieu n'agit pas selon nos désirs mais qu'il désire plutôt nous donner ce dont on a besoin le moment voulu et sans doute faut-il passer par diverses étapes éprouvantes pour comprendre l'importance de ce Dieu dans notre vie. Dieu, malgré mes souffrances, m'a donné de multiples chances, une femme extraordinaire, bien plus forte que moi, trois enfants merveilleux qui ont grandi sans problème majeur et maintenant ce petit fils, Axel, à qui je dédie ce texte en forme de révélation et de prière toute simple. A mon âge à présent, je sais que le plus gros du chemin est fait et il était sans doute temps, parce que Dieu me le demande, de témoigner sans peur et au grand jour de ma Foi, même si celle-ci est bien pauvre et fragile, car je ne suis pas le plus bel exemple en tant que chrétien et Dieu le sait.

Ce Dieu d'amour, malgré mes faiblesses chroniques, ma pauvreté intérieure, m'aura permis de servir de manière bien imparfaite les autres et principalement les plus démunis ici chez nous ou plus loin dans le monde. A travers plusieurs associations et divers projets montés ici ou là, j'ai rencontré des familles, jeunes, enfants en difficultés et des bénévoles fantastiques. Ce sont autant de personnes qui m'auront aidé à grandir humainement un petit peu, je leur dois aussi tout ! Mais je m'étonne encore aujourd'hui, moi cet homme si fragile, si vite déstabilisé intérieurement, d'avoir eu la force et l'intuition pour agir ainsi jusqu'au bout et je comprends que sans ce Dieu d'amour, se trouvant à côté de moi chaque jour, je n'y serais pas arrivé, c'est certain ! Il m'a inspiré des convictions humanistes et chrétiennes qui ont guidé en grande partie mon existence, ce qui m'a aidé à rester le plus possible debout malgré l'adversité ! Tout cela m'a donné du courage pour continuer à avancer et un véritable sens à ma vie, dont le bilan restera pourtant si misérable à présenter à ce Dieu d'AMOUR absolu lorsque l'heure du jugement sera venue.

Pour finir, je ne sais pas combien il me reste de temps à vivre et c'est le lot de tous les humains, ce qui donne du piment et de l'intérêt à la vie ! Mais ce que je souhaite, c'est que Dieu puisse m'accompagner un peu plus à chaque instant et jusqu'au dernier jour, j'en ai besoin car je sais que c'est vital. Et qu'il me pardonne mes fautes, mes peurs et me donne encore de l'énergie pour servir le mieux possible les autres en aimant et donnant sans compter. Que Dieu invite d'ailleurs tous les hommes de bonne volonté des générations actuelles et futures à lutter avec vigueur contre toutes les souffrances et injustices de ce monde. Et puis, au bout du bout de ma vie, que ce Dieu d'AMOUR me garde encore un tout petit peu de force pour continuer de le prier, pour lui demander simplement pardon et pour le remercier de m'avoir donné la vie même si je n'aurai pas été à la hauteur de ce qu'il attendait de moi. Quant à vous tous, je vous souhaite de rencontrer Dieu au plus profond de votre coeur, de votre âme, c'est le plus beau cadeau d'AMOUR absolu que je puisse vous faire, vous pouvez me croire là-dessus au moins !

Guy Gillet