Pratiquer l'esprit d'équipe
pour plus de convivialité et de solidarité,
au travail ou ailleurs !

 

Quel que soit le milieu où l'on se trouve, au travail, dans une association, au sein d'une équipe sportive ou tout simplement dans le cadre familial, chacun essaye, avec ses qualités et ses défauts, d'apporter sa contribution à la collectivité afin que celle-ci puisse s'épanouir le plus harmonieusement possible. Bien souvent hélas, les problèmes ne manquent pas et l'expérience nous enseigne qu'il faut sans cesse se remettre en question afin de progresser, pour soi-même, mais aussi et surout pour l'intérêt général.

Il se peut même qu'il y ait des tensions au sein du groupe, soit à cause d'incompréhensions entre individus, soit par surcharge de travail ou pour de multiples autres raisons. C'est le propre de l'homme, de par son imperfection, de laisser éclater sa colère ou son mécontentement, justifiés ou non envers autrui. Qui peut dire qu'il n'a jamais condamné ou jugé quelqu'un de manière sévère; en tout cas pas moi, sinon je serais un menteur !

Seulement voilà, on porte bien trop souvent des jugements hatifs qui peuvent blesser, surtout si la ou les personnes visées entendent les reproches qui lui sont adressées par hasard, (elle n'aurait pas dû se trouver là, à ce moment là !...), ou par personne interposée, sans même connaître, dans ce dernier cas, celui ou ceux qui leur en veulent. A terme, si la méthode se généralise, cela finit par créer un climat malsain parmi tout le groupe et toute l'équipe finit par se désagréger à cause d'une ambiance détestable.

Lorsqu'il y a un problème, il vaut mieux se parler en direct, de vive voix, "entre quatre yeux", moi c'est ma méthode. Cela permet d'éviter des interprétations, des insinuations sans fondement. Des critiques peuvent toujours être justifiées, mais la sagesse nous recommande d'avoir le courage de les formuler sans intermédiaire, en évitant les petits comités, même si le règlement intérieur du groupe nous pousse ensuite à utiliser une certaine voie hiérarchique, que je respecte par ailleurs, pour faire entendre ses griefs.

Si je suggère un tel comportement, c'est tout simplement par respect de la personne que l'on désigne comme coupable. Il est très désagréable et très frustrant de ne pas voir celui ou ceux qui "vous tirent dessus", que ce soit avec des armes ou avec des mots. Pour tout dire, ce n'est pas correct et en tous les cas, pas du tout "sympa" ! Je souhaiterais ici rappeler ce que j'ai appris et que vous savez sans doute déjà vous mêmes pour la plupart, à savoir que l'on crée un esprit de SOLIDARITÉ au sein d'un groupe qu'à la seule condition de se serrer les coudes au lieu de se dénigrer, surtout lorsque l'on ne possède pas tous les éléments pour porter une accusation.

De plus, dans certains milieux, on se doit, à mon humble avis, de par le caractère propre de l'Institution, de s'attacher à conserver une certaine ligne de conduite, ne serait-ce que pour les valeurs qui y sont normalement défendues et prônées aux autres; à savoir la tolérance, la justice, le respect de l'individu quel que soit l'échelon ou la condition sociale dans lequel il se trouve, etc..., des valeurs inscrites dans l'Evangile aussi, je crois ! (Certains comprendront cette toute dernière précision !).

Je ne veux pas ici me faire passer pour un donneur de leçons, ce n'est pas le but de ma démarche. Je ne détiens pas la vérité, loin s'en faut, et moi aussi, comme tout le monde, j'ai encore beaucoup à apprendre de la vie et des autres que je cotoie, que ce soit dans mon milieu professionnel ou dans ma vie privée et associative. Comme tout le monde, j'ai commis et je commettrai des erreurs ! Je ne réussis pas toujours ce que j'entreprends dans les tâches qui me sont confiées ou dans les divers défis personnels que je me fixe, lesquels, de par mes convictions, me poussent simplement à agir pour les autres, rien de plus. Il faut le comprendre une bonne fois pour toutes !

Si ce point de vue, qui vient du plus profond du coeur, peut en toute humilité permettre d'apporter une vision simplement humaniste des choses, j'en serai profondément content. Pratiquer l'esprit d'équipe, c'est aussi donner un avis qui se veut constructif et non destructeur, afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Je n'ai peut-être pas raison sur tout mais, en tout cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Dans un simple esprit démocratique et surout OUVERTEMENT, j'utilise ici simplement une certaine liberté d'expression et un droit de réponse devant certaines attitudes qu'il faut dénoncer afin que l'on crée plus d'harmonie dans ce monde qui en manque cruellement. C'est tellement plus simple de dire ce que l'on pense devant les gens, de s'expliquer en toute amitié. Cela permet d'éviter bien des suspicions et bien des désagréments inutiles. C'est vraiment ce que je souhaite, qu'en pensez-vous ?

(Ce texte se veut être aussi un témoignage pour aider des personnes que l'on traite souvent mal aujourd'hui dans les entreprises ou dans d'autres milieux. Des êtres humains dénigrés, malmenés, harcelés parfois, ne peuvent se défendre parce qu'ils craignent des représailles. Ils en restent parfois, dans certaines situations dramatiques, marqués à vie, comme broyés par la calomnie ou des critiques non fondées. Le respect de la personne humaine, cela commence par être FRANC et JUSTE à l'égard de chacun et non de dénigrer systématiquement par derrière; une telle attitude est DÉPLORABLE et INTOLÉRABLE.)

Guy GILLET

retour au sommaire