Politique de civilisation et libéralisme forcené,

quel mélange détonant !!...

 

J'avoue que je m'y perds un peu dans ce méli-mélo où on souhaite, semble-t-il, libéraliser une société à outrance tout en proposant une politique où les valeurs moralistes redeviendraient d'actualité. Tout cela apparaît plus comme des effets d'annonce au lieu de mener une politique cohérente qui puisse remettre le citoyen au coeur du projet de société. Qu'est-ce-qui se cache derrière toute cette communication dont le but est de toujours créer l'évènement pour distraire et détourner les gens des vrais problèmes du quotidien. Le libéralisme triomphant accéléré par une mondialisation galopante a créé des richesses astronomiques, mais a, dans le même temps, augmenté des disparités intolérables. On le constate non seulement entre pays riches et pays pauvres, mais aussi au sein même des nations économiquement développées.

Ayons toujours à l'esprit le triste chiffre de 7 millions de pauvres en France à cause du chômage, de la précarité et même de l'exclusion. Des entreprises ferment pour être délocalisées à l'étranger et les services publics sont démantelés à vitesse grand V parce qu'ils ne sont plus, paraît-il, rentables. Ah !!..., ce terrible mot de rentabilité, il crée bien de la misère au bout du compte. Et les responsables de l'Etat, qui soutiennent ou subissent cette économie de marché anarchique, nous parlent maintenant de politique de civilisation (respect, civilité, morale, et j'en passe...). J'avoue mon étonnement devant ce paradoxe, mais il est vrai que je ne suis qu'un couillon de citoyen qui ne peut pas tout comprendre, d'avance je vous demande pardon !

Pourtant, je préfère plutôt parler d'humanisme qui est un concept moi vague que "politique de civilisation". En effet, l'humanisme représente des valeurs fondamentales à respecter à travers, par exemple, la charte universelle des droits de l'homme. Il n'est point besoin d'inventer une expression pompeuse et plutôt interrogative, surtout quand celui qui la lance n'en est pas l'auteur. Il vaut mieux dans ce cas laisser parler celui qui a défendu en premier ce concept, en l'occurrence Edgar Morin. Pour en revenir à la France, nous avons déjà une constitution et 3 valeurs écrites au fronton de notre République à respecter, à savoir Liberté, Egalité et Fraternité. Et nous n'en prenons pas le chemin lorsque nous voyons comment nous traitons les pauvres, les gens de couleur, les handicapés ou les sans papier.

Pour finir sur ce thème si primordial que celui de l'humanisme, je dirais que dans ce domaine, nous n'imposerons rien du haut et surtout pas en lançant un slogan qui laisse songeur bien des observateurs de notre société. Encore une fois, ce sont par des gestes citoyens au quotidien que nous briserons, là où l'on vit, la précarité, la solitude, les ghettos, l'indifférence et surout l'égoïsme qui caractérisent notre époque "formidable". Par des actions concrètes allant dans le sens de l'engagement, nous empêcherons notre civilisation d'aller vers la sauvagerie et peut-être la destruction. Alors, citoyens, soyez les maillons du changement de cette société sclérosée sur le plan humain, en laissant parler votre coeur ! Par votre implication, vous ferez en sorte que l'on vive entre gens civilisés et solidaires, le reste vous savez, c'est du bla, bla, bla !!....

Guy GILLET


retour au sommaire