La notion de citoyenneté mondiale,
un rempart contre tous les nationalismes si réducteurs !

Depuis des siècles et des siècles, l'humanité s'est toujours divisée et, au gré de multiples conflits entre nations ou continents, s'est déchirée au point de déclencher bien des guerres, des massacres, des génocides qui ont en fait entretenu tant de haines, de drames et surtout fait coulé tant de sang. Aujourd'hui encore en 2016, les tensions sont extrêmes et chacun revendique son droit du sol ou son droit du sang sur un territoire qui ne peut être que le sien parce qu'il descendrait soi-disant d'ancêtres qui ont toujours eu telle couleur de peau, telle religion ou tel mode de vie. Pour enraciner définitivement cette certitude qui ne se discute pas, face à un monde qui pourtant s'est peu à peu globalisé, il faut alors prendre des mesures radicales pour se sentir à nouveau chez soi, tout en réaffirmant avec vigueur que ceux qui, de l'extérieur, souhaiteraient y venir en nombre, ne sont que des intrus qui ne sont pas les bienvenus sur la terre de ces fameux ancêtres dont ils ne seraient pas les descendants, et cela ne se discuterait pas !

C'est ainsi qu'en France par exemple, certains souhaiteraient inscrire la religion catholique dans la Constitution comme un fondement incontournable de la construction de notre nation, pour contrer le spectre dangereux d'un islam rampant qui fragiliserait les bases de notre civilisation occidentale, suite à la montée d'un islamisme radical qui a causé bien des attentats. On choisit là plus le repli identitaire, l'entre-soi pour se rassurer, pour se cloîtrer, plutôt que l'ouverture et la compréhension complexe des événements qui ont déclenché le chaos actuel. Je suis moi-même chrétien, mais je suis surtout conscient que nous avons construit au fil du temps notre démocratie et donc enrichi notre Constitution grâce AUSSI à des citoyens qui étaient non croyants, musulmans, protestants, juifs, Arabes, Africains, etc... D'autres prônent encore le rétablissement des frontières, l'édification même de murs pour empêcher, ce qu'ils appellent, une invasion imminente des étrangers ou des réfugiés qui viendraient ainsi déstabiliser notre tranquillité, notre mode de vie soi-disant "ancestral", toujours la même phobie au final, qui amène les mêmes peurs et ce terrible repli sur soi !

Ayant une lecture sélective de l'Histoire de l'humanité, certains ont oublié que nous avons nous aussi envahi des pays pour imposer notre religion, notre mode de vie, en massacrant des peuples tout en les réduisant aussi parfois à l'esclavage, ce qui causa au fil des siècles des millions de déracinés, de morts, de déportés et surtout tant de pauvreté. Nous avons aussi oublié que notre pays a été construit en grande partie par des immigrés venus du monde entier pour se battre à nos côtés afin de sauver notre liberté, pour moderniser nos infrastructures, pour faire tourner nos usines, pour construire nos bâtiments, etc... Ces personnes se sont installés au fil des générations dans le paysage et sont devenues aussi des français que nous n'avons jamais su ou voulu vraiment intégrer et que nous avons parqué bien souvent dans des ghettos ou des banlieues pour ne pas qu'ils ne se mélangent avec les autres. C'est ainsi au fond que ce brassage continu des populations depuis des lustres, certains venant chez nous tandis que d'autres quittaient notre pays pour découvrir le monde, a peu à peu brouillé les cartes. Cette situation fait que certains nationalistes ne s'y retrouvent plus aujourd'hui, ne supportent pas cette situation déstabilisante et prônent le retour à un certain "ordre des choses" complètement ridicule et dépassé. Ces nationalistes disent qu'ils ne se sentent plus vraiment chez eux sur ce territoire qui leur appartiendrait de manière exclusive, sans se rendre compte qu'ils sont souvent aussi les descendants d'ancêtres qui sont eux-mêmes venus d'ailleurs, d'une autre région ou d'un autre pays........ heureusement que le ridicule et l'ignorance ne tuent pas !!!....

C'est idiot, mais ce nationalisme abstrait, sectaire, ne reposant sur aucun fondement qui tienne la route quant à son principe, finit par diviser, par sélectionner les individus en catégories avec la race, la couleur de peau, la religion, le mode de vie.......... et j'en passe ! Nous oublions que nous formons, qu'on le veuille ou non, une même humanité si fragile tournant en rond sur une même planète, elle-même si ridicule à l'échelle de l'univers. Nous ne sommes que de minuscules fourmis qui nous agitons en tous sens en nous pensant si puissants, si invulnérables, si importants, alors que nous sommes si insignifiants. L'ambition, la soif de pouvoir, de grandeur et cet argent qui rend fou nous font oublier le côté si éphémère de nos existences à l'échelle du temps. Nous avons dessiné des frontières qui n'ont jamais été définitives et bien fragiles au cours de l'Histoire, en pensant de manière imbécile nous protéger de menaces que nous avons nous-mêmes provoquées de par notre attitude paranoïaque, notre esprit belliqueux et de par notre nationalisme haineux !

Alors oui, il est sans doute temps de parler de cette notion de citoyenneté mondiale pour nous rapprocher enfin les uns des autres, pour éviter les conflits dans le futur, pour relever aussi les défis de demain en matière de lutte contre les inégalités, contre la dégradation de la planète, pour la survie du monde animal et au final, de notre humanité. Pour l'heure, nous n'avons pas de second plan de rechange et nous devons prendre soin de notre monde dans sa globalité si nous souhaitons survivre et espérer donner en héritage une Terre vivable aux nouvelles générations. Au-delà de nos différences, de nos traditions qui enrichissent notre diversité, oui nous ne formons qu'une seule entité humaine parce que nous sommes tous embarqués sur le même vaisseau traversant l'immensité de l'univers. Si ce bateau a une ou des avaries au niveau de sa coque et que tout le monde, au lieu de réparer les fuites, s'enfuit dans les ponts supérieurs pour s'enfermer chacun dans son compartiment, on sait alors ce qu'il advient de ce navire en perdition. Nous sommes donc bien les citoyens d'un même Monde et si nous ne voulons pas nous entendre enfin, nous mourrons alors tous ensemble à cause de nos esprits étriqués et frileux. Que l'on apprenne enfin cela aux enfants et aux jeunes du monde entier dans le futur et ils finiront un jour par balayer le concept même, si futile et dérisoire, de frontières qui n'existe au fond que dans la tête de ceux qui veulent confisquer l'horizon, source pourtant de bien des espérances, des rencontres et surtout d'ouverture d'esprit !

Guy GILLET