Je suis avant tout un citoyen du Monde,
comment est-ce possible une telle identité ?


Et oui, parce qu'à dire vrai, je suis né en Bretagne, dans le Morbihan et plus précisément à Vannes. Donc, me diront certains, tu es français et tu te dois d'être fier de l'être sans aller chercher plus loin... Ils me diront encore que mon identité française me revient de fait grâce "à ce fameux droit du sol et aussi à ce droit du sang". En effet, mes parents, grands-parents, etc... étant bretons de souche, je ne peux me considérer que comme un "français pur jus !!...". Seulement voilà, si je réfléchis un peu en relisant l'histoire de France, je me rends bien compte que c'est plus compliqué que cela et que notre pays s'est fait aussi grâce l'arrivée sur notre territoire d'être humains provenant du monde entier, et cela bien avant que je sois né.

Qu'ils soient noirs, arabes, juifs, musulmans, de Chine, d'Afrique, de Hongrie, d'Italie, du Portugal, de Pologne ou d'ailleurs..., nous avons eu besoin de ces êtres humains dans bien des circonstances de notre histoire mouvementée (pour faire la guerre, reconstruire le pays après bien des désolations, occuper des emplois jugés dégradants par de "bons français", etc...). S'étant mariés ou vivant en couple avec "des français pure souche !!!...", des enfants aux identités culturelles différentes sont nés au fil des générations. Ils ont dès lors du même coup donné à la France une identité que je qualifierais d'internationale, n'en déplaise aux nationalistes exacerbés qui agitent aujourd'hui le mouchoir rouge de la discrimination qui sent aussi un certain racisme détestable.

Et puis, au cours de ma vie, j'ai fait la connaissance de français d'origine étrangère, ou de ressortissants étrangers qui étaient de passage chez nous pour diverses raisons et même de "sans papiers" qui fuyaient la misère, la famine, la violence et même la guerre. Je me suis senti souvent plus proche d'eux que certains français pur jus, comme on dit, qui vous ignorent ou ne vous comprennent pas. Cela me fait dire ironiquement que l'on peut bien souvent plus facilement s'entendre avec un être humain venant du bout du monde, qu'avec son voisin ou un collègue de boulot qui semblent si éloignés de vous au niveau de la conception des idées, notamment sur le plan de la tolérance, du respect des différences. "C'est que, malgré "notre identité nationale commune", on en arriverait même à se taper sur la gueule, mon pauvre Monsieur, c'est dire le niveau de connerie !!..."

C'est pourquoi je me sens français, européen de coeur, mais avant tout citoyen du monde. Cela me donne le droit de revendiquer une identité internationale qui peut permettre de me rapprocher des individus, en abolissant les frontières, les clivages religieux, politiques ou autres, tout en reconnaissant les multiples cultures que je me dois de respecter à tout prix. Sur cette Terre, la seule identité qui nous caractérise, c'est que nous sommes, sans exception, avant tout des êtres humains qui nous mélangeons pour nous connaître et nous respecter davantage. On ne renie pas ses origines dont nous sommes fiers, mais nous traitons les autres, aux origines différentes, sur le même pied d'égalité pour respecter simplement la devise républicaine de la France : "Liberté, Egalité, Fraternité pour et entre tous et ceci de quelque endroit de la Terre dont nous arrivons !". Si nous ne respectons pas cette devise INCONTOURNABLE, nous crachons sur ce qui fait l'identité culturelle, politique de la France sur le plan international justement.

L'idendité d'un individu, c'est sa capacité à devenir universellement humain,
cela dépasse largement le cadre étriqué et dépassé du débat sur l'identité nationale !

Guy GILLET